Marseille
-
Faits divers
Port de Marseille : 67 kg de cocaïne découverts cachés dans le moteur d'un conteneur de bananes2min
Par Maritima 15/01/2026 à 17:10
Les trafiquants ne manquent pas d'imagination, mais les douaniers veillent. Dimanche dernier, une importante saisie de stupéfiants a été réalisée sur le port de Marseille. Près de 70 kg de cocaïne ont été découverts, savamment dissimulés à l'intérieur même du mécanisme d'un conteneur réfrigéré rempli de fruits.
C'est une technique bien connue des services de l'État, appelée le "rip off". Elle consiste pour les organisations criminelles à "polluer" un fret commercial tout à fait légal pour y cacher de la drogue à l'insu des transporteurs.
Ce dimanche 11 janvier 2026, le Centre de Ciblage Maritime des douanes de Marseille (CCMM) a repéré plusieurs conteneurs "sensibles" sur un navire faisant escale dans la cité phocéenne.
Une équipe spécialisée de la brigade de surveillance extérieure a été dépêchée à bord pour un contrôle ciblé. Et le flair des agents a payé.
Cachée dans le bloc moteur, derrière les bananes
Grâce à des moyens techniques de pointe, des images suspectes ont été repérées dans le bloc moteur d’un conteneur réfrigéré. Une fois débarqué sur le quai et passé au scanner mobile, le doute n'était plus permis.
L'ouverture du compartiment moteur a révélé la cachette : près de 60 pains de cocaïne y étaient entassés, pour un poids total de 67,45 kg. Le reste du conteneur transportait... des bananes en provenance d’Équateur.
Une drogue destinée à l'Espagne
Fait intéressant révélé par l'enquête : cette drogue n'était pas destinée au marché marseillais. Le conteneur devait poursuivre sa route vers Barcelone.
"En procédant à la saisie de stupéfiants destinés à être débarqués en Espagne, la douane contribue à la protection de l’ensemble du territoire européen", souligne le Parquet.
Une enquête pour "importation et trafic de stupéfiants en bande organisée" a été ouverte par le parquet de Marseille et confiée à l'OFAST (Office Anti-Stupéfiants).
crédit photos Douane Française
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : l'homme tué par balles le 4 janvier était une victime collatérale
Région sud
-
Faits divers
“Beau parleur”, “très aimant”: comment un serial lover a escroqué de nombreuses femmes dans le 13, en Corse et ailleurs en France
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Serrurier en urgence : attention aux factures qui flambent ! Comment repérer les escrocs ?
Martigues
-
Faits divers
"Votre malveillance met des vies en danger" : un bateau de sauvetage de la SNSM Martigues piégé dans des filets en plein canal de Caronte

