Marseille
-
Faits divers
Manifestation kurde à Marseille : "Une volonté d'affronter la police", l'inquiétude monte avant samedi3min
Par Maritima 23/01/2026 à 10:15
Au lendemain d'une manifestation de soutien au Kurdistan qui a basculé dans la violence sur la Canebière, le bilan est lourd : 10 policiers blessés. Invité ce matin sur Maritima Radio, Bruno Bartocetti, secrétaire national zone Sud du syndicat de police Unité, pointe du doigt des rassemblements qui n'ont plus rien de "classique" et redoute un samedi sous haute tension.
L'image d'une manifestation pacifique a rapidement laissé place à celle de violences urbaines hier après-midi à Marseille. Alors que 2 500 personnes s'étaient rassemblées pour alerter sur le siège de la ville de Kobanê en Syrie, la dispersion a donné lieu à des scènes de chaos : feux de poubelles, tirs de mortiers et jets de projectiles.
"On n’est pas dans une manifestation classique"
Pour Bruno Bartocetti, invité au micro de Cassandre Amouroux, ces débordements ne sont pas accidentels. « Nous ne sommes pas dans une manifestation classique », explique-t-il d'emblée. « Nous sommes dans des rassemblements où la volonté est d'affronter les forces de l'ordre dans le cadre de violences urbaines. »
Le représentant syndical souligne que ce phénomène n’est pas isolé, rappelant que des tensions similaires ont été observées à Marignane et ailleurs en France ces derniers jours. Un climat exacerbé par un contexte géopolitique international brûlant qui, selon lui, pousse certains groupes à « aller au bout d'un cheminement pour bien se faire entendre » à travers la violence.
10 policiers blessés : un bilan qui aurait pu être plus lourd
Le bilan de la préfecture de police fait état de 10 agents blessés et de deux interpellations. Un chiffre qui inquiète Bruno Bartocetti : « Ça pourrait être beaucoup plus lourd de conséquences. On l'a vu en Belgique, c'est au couteau que les policiers se sont fait attaquer. On a affaire à des groupes très, très déterminés, c'est très inquiétant. »
Hier, la violence a été telle que la mairie de secteur a dû être fermée en urgence pour protéger le personnel et le public, tandis que la Canebière devenait le théâtre d'affrontements musclés.
Haute vigilance pour le rassemblement de samedi
L'inquiétude se porte désormais sur la journée de demain. Un nouvel appel au rassemblement a été lancé pour ce samedi à Marseille par le même collectif. Face à ce risque de récidive, le syndicaliste appelle à une mobilisation massive des forces mobiles.
« Il va falloir mobiliser beaucoup de policiers et de CRS en espérant qu'on arrive à les encadrer sans qu'il y ait d'émeutes. Ce sera, à mon avis, très compliqué et très tendu », prévient-il.
Alors que le maire de Marseille, Benoît Payan, a réitéré son soutien à la cause kurde tout en condamnant fermement les violences, le dispositif de sécurité pour ce week-end s'annonce d'ores et déjà important dans les rues du centre-ville.
MaJ 11h30 : La Préfecture de police annonce que la manifestaion prévue demain à 13h est interdite par arrêté préfectoral.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un corps sans vie retrouvé dans un appartement incendié
Marseille
-
Faits divers
Une manifestation de soutien au Kurdistan dégénère en violences urbaines à Marseille
France
-
Faits divers
Lait infantile : enquête pénale ouverte à Bordeaux sur le décès d'un nourrisson
Région sud
-
Faits divers
Une femme tuée par balles devant son bébé à Nice : le suspect recherché

