Marseille
-
Faits divers
Sécurité des bébés, contrefaçons, stupéfiants : « La douane est un bouclier pour les consommateurs »3min
Par Maritima 16/02/2026 à 11:02
Derrière les saisies spectaculaires de stupéfiants se cache une mission moins connue mais vitale : la protection de notre santé au quotidien. Invité du Grand Réveil sur Maritima Radio, Mickaël Lachaux, directeur régional des douanes de Marseille, revient sur l'interception récente de près de 7 500 sets de table toxiques pour bébés à Fos-sur-Mer et détaille le combat permanent des douaniers contre les dangers invisibles qui s'invitent dans nos foyers.
Si la douane est souvent associée à la fiscalité ou à la lutte contre les trafics de drogue, elle est avant tout une "administration de protection du consommateur". Au micro de Didier Gesualdi, Mickaël Lachaux a tenu à rappeler l'importance de ce rôle de sentinelle, particulièrement quand il s'agit des plus fragiles.
Sets de table toxiques : « 3 à 5 fois supérieurs aux normes »
La semaine dernière, les douaniers de Fos/Port-Saint-Louis ont réalisé une saisie marquante : 7 488 sets de table en silicone (assiettes, bols, gobelets, cuillères) en provenance de Chine. Ces produits contenaient des Composés Organiques Volatils (COV) à des taux alarmants.
« Le taux était de 3 à 5 fois supérieur à la norme autorisée », précise Mickaël Lachaux. Reconnus comme dangereux par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), ces objets ne rejoindront jamais les tables des familles provençales : « Leur destination ne sera pas sur les tables des enfants, mais la poubelle. Ils seront détruits dans les prochains jours. »
Alimentation et contrefaçons : les dangers du « quotidien »
Le combat pour la sécurité sanitaire ne s'arrête pas au matériel de puériculture. La douane marseillaise surveille de très près les importations de denrées alimentaires comme les figues, le riz ou les graines de sésame, qui peuvent contenir des produits chimiques ou des insectes nuisibles.
« L'an dernier, la douane de Marseille a saisi presque 1 000 tonnes de produits alimentaires qui ont terminé à la poubelle parce qu'impropres à la consommation », révèle le directeur régional. Un chiffre colossal qui illustre l'ampleur du filtrage nécessaire sur les 1,5 million de conteneurs qui transitent chaque année par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Même vigilance concernant les contrefaçons, qui ne sont pas qu’un problème économique : « La contrefaçon est un vrai fléau. La copie coûte toujours moins cher que l'original. C’est un problème de sécurité sanitaire, on le voit avec les parfums qu'on s'applique sur la peau, ou les pièces automobiles. »
Une année 2026 marquée par des saisies records de tabac et cocaïne
Mickaël Lachaux a également dressé un premier bilan de l'activité liée aux stupéfiants et au tabac en ce début d'année. Le port de Marseille reste une zone de transit majeure et sous haute surveillance.
-
Cocaïne : 67 kilos ont déjà été saisis dans un conteneur en provenance d'Amérique du Sud début 2026. « L'état de la menace n'a jamais été aussi important, la consommation est en pleine explosion », souligne-t-il.
-
Tabac : Après une année 2024 marquée par 10 tonnes saisies, le début de l'année 2026 frappe fort avec une saisie emblématique de 16 tonnes de cigarettes.
Face à ce dilemme permanent entre faciliter le commerce international et assurer des contrôles stricts, le directeur régional des douanes est catégorique : « On ne peut pas se permettre de recréer une frontière et de bloquer l'économie, il faut trouver le juste équilibre entre facilitation et contrôle pour protéger nos concitoyens. »
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
A lire aussi
Châteauneuf-les-Martigues
-
Faits divers
Châteauneuf-les-Martigues : le vent provoque des inondations près de la plage du Jaï
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Logements évacués et chutes d'arbres : la tempête de mistral a fait des dégâts cette nuit dans les Bouches-du-Rhône
Marseille
-
Faits divers
Marseille : une femme entre la vie et la mort après un incendie boulevard de Strasbourg
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
« L’amour remplit le cœur, il ne vide pas le compte » : l'alerte du Département face aux arnaques aux sentiments

