Marseille
-
Faits divers
Port de Marseille : 67 kg de cocaïne saisis dans un moteur de frigo... Les douaniers racontent les coulisses d'une prise "banane"2min
Par Maritima 16/01/2026 à 10:08
C'est une prise qui ne manque pas de piquant. Dimanche dernier, les douaniers du port de Marseille ont mis la main sur 67 kg de cocaïne dissimulés... dans le moteur d'un conteneur de bananes. Invité de la rédaction sur Maritima, Mickaël Lachaux, Directeur régional des douanes, dévoile ce matin sur maritima les dessous de cette saisie rendue possible grâce à un scanner de pointe.
Les trafiquants ne manquent pas d'imagination, mais les douaniers veillent. Ce dimanche 11 janvier, une cargaison de bananes en provenance d'Équateur et à destination de l'Espagne a attiré l'attention des agents marseillais, comme maritima vous l'annonçait hier.
"C'est malheureusement le commun sur les ports, les organisations criminelles n'hésitent pas à glisser de la drogue parmi les conteneurs maritimes", explique Mickaël Lachaux au micro de Raphaël Khayat. Cette fois-ci, la drogue n'était pas cachée au milieu des fruits, mais dans les entrailles même du conteneur.
60 pains de cocaïne dans le bloc moteur
La cible ? Un conteneur frigorifique, "nos frigidaires qui circulent partout dans le monde", comme les appelle le directeur des douanes. L'Équateur étant un pays de départ sensible ("pays producteur"), la vigilance était maximale.
C'est grâce à la technologie que le pot aux roses a été découvert. "Le bloc moteur de ce conteneur était farci de 60 pains de cocaïne", raconte Mickaël Lachaux. Une cachette sophistiquée qui n'a pas résisté à l'œil électronique des douanes.
Un scanner mobile "basse intensité" décisif
Pour repérer la drogue sans démonter chaque pièce, les douaniers marseillais disposent d'un outil redoutable : un scanner mobile basse intensité. "C'est un gros système de radiographie embarqué dans un camion, en dotation depuis janvier 2025", précise le directeur régional.
Cet équipement a permis de "détecter la drogue dans le conteneur de façon assez facile", confirmant les soupçons initiaux du Centre de Ciblage Maritime.
1,5 million de conteneurs à surveiller
Une goutte d'eau dans l'océan du trafic ? Peut-être, mais une goutte d'eau stratégique. Avec 1,5 million de conteneurs transitant chaque année par le Grand Port Maritime de Marseille, le défi est immense. "On ne veut pas freiner le commerce international, donc on cible les conteneurs les plus sensibles", justifie Mickaël Lachaux.
Une enquête pour "importation et trafic de stupéfiants en bande organisée" a été ouverte par le parquet de Marseille et confiée à l'OFAST.
crédit photos Douane Française
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Port de Marseille : 67 kg de cocaïne découverts cachés dans le moteur d'un conteneur de bananes
Marseille
-
Faits divers
Marseille : l'homme tué par balles le 4 janvier était une victime collatérale
Région sud
-
Faits divers
“Beau parleur”, “très aimant”: comment un serial lover a escroqué de nombreuses femmes dans le 13, en Corse et ailleurs en France
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Serrurier en urgence : attention aux factures qui flambent ! Comment repérer les escrocs ?

