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Marseille : trois yachts ravagés par les flammes au port de la Lave

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Par Joey Temple10/01/2025 à 14:15

Pendant près de six heures, le bataillon des Marins Pompiers de Marseille a lutté pour maitriser l'important incendie qui s'est déclaré au port de la Lave hier soir, jeudi 9 janvier. Un combat intense et risqué compte tenu de la présence importante de carburant. Il n'y a eu aucune victime.

Il est 17h29 lorsque les marins-pompiers de Marseille sont alertés pour un feu d'embarcation au niveau du port de la Lave dans le 16ème arrondissement de Marseille, à proximité de la plage de Corbières. 

Un important panache noir se dégage d'un feu de yacht de 20 mètres qui risque de se propager aux navires amarrés à proximité. Malgré la mise en place de canons à eau depuis les embarcations du Bataillon et l'arrivée rapide des premiers engins terrestres, le feu se propage aux deux navires amarrés à bâbord et tribord du premier.

La priorité du commandant des opérations de secours est alors de limiter la propagation aux autres navires du port d'une part, et de contenir le risque de pollution aux hydrocarbures dans les eaux du port d'autre part.

"La tâche est rendue complexe par la rupture des amarres et la dérive de deux d'entre eux, nécessitant le renfort des lamaneurs (salariés du port en charge des manoeuvres). Le travail conjoint des marins-pompiers, de la capitainerie et des lamaneurs permet de rabattre les bateaux à leur emplacement initial pour poursuivre l'extinction", explique le bataillon.

Les flammes qui touchent les trois navires sont traitées pendant plusieurs heures depuis la mer par les trois embarcations du Bataillon, et depuis la terre par des lances alimentées en mousse et par le robot "César" disposant d'un canon à eau puissant.

Les marins-pompiers, informés de la présence à bord des trois navires de quantités importantes de carburant, mettent rapidement en oeuvre un barrage flottant composé de boudins absorbants, de plus de 210m de long, afin de contenir les fuites dans la zone où se trouvent les trois navires.

Une irisation, présence résiduelle d'hydrocarbures à la surface de l'eau, a nécessité la mise en place rapide d'un second barrage flottant, vertical (70cm de haut) et étanche, de 90m de long afin de fermer le port et d'empêcher la propagation au-delà. L'action rapide de la section spécialisée 'Dépollution' aura permis de préserver l'environnement d'une fuite importante alors même que la lutte contre le feu était en cours.

Le feu est annoncé maîtrisé à 23h23 : sur les trois navires, deux ont progressivement coulé et restent posés au fond du port avec une partie émergente. Le troisième, éteint en premier, a permis aux marins-pompiers d'actionner des lances depuis le côté du navire.

Des marins-pompiers et leurs engins sont restés sur place toute la nuit afin de traiter les reprises ponctuelles du feu à bord des navires touchés.

Ce matin, les spécialistes sont retournés sur les lieux pour déplacer le second barrage (étanche) et encercler avec celui-ci le premier barrage (boudins absorbants). La zone polluée est ainsi circonscrite à un périmètre d'environ 100 m encerclant les trois navires.

Au plus fort de l'intervention, 63 marins-pompiers, 19 engins et 3 embarcations étaient impliqués, ainsi que des drones aériens de reconnaissance et le robot César. 

Le traitement des eaux polluées et le relevage des épaves sera "à la charge des propriétaires et de leurs assurances" fait savoir le BMPM.

 

Crédit photo : Marine nationale / BMPM / MOREAU

 

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