Marseille
-
Faits divers
Marseille s’apprête à commémorer les 82 ans de la rafle du Vieux-Port3min
Par Cassandre Amouroux24/01/2025 à 10:00
Ce week-end, la Ville de Marseille commémore le 82e anniversaire des rafles et de la destruction du quartier nord du Vieux-Port.
La ville de Marseille organise dimanche une cérémonie du souvenir, 82 ans après la rafle du Vieux-Port et la destruction des Vieux-Quartiers. Les commémorations se dérouleront en deux temps, d’abord à 10h devant le monument de la déportation. Elle prendra ensuite la direction du parvis de l'Opéra, à 11h.
Les rafles les plus importantes après celle du Vél d’Hiv à Paris
Du côté allemand, la rafle du Vieux-Port est nommée “opération Sultan”. Elle consiste, dans un premier temps, à l'interpellation et l'enfermement des juifs, des chômeurs, des sans-abris, des étrangers et enfin, des criminels.
Les premiers barrages policiers se mettent en place le vendredi 22 janvier 1943, au petit matin : les contrôles se multiplient et des milliers de personnes sont envoyées soit au commissariat, soit directement aux Baumettes. La rafle se poursuit dans la soirée, quartiers Belsunce et Opéra, et le lendemain, c'est le Vieux-Port qui sera touché.
Le dimanche 24 janvier, 20 000 habitants des vieux-quartiers situés au niveau de l'actuel Panier, sont réveillés aux aurores. Ils sont évacués, puis envoyés dans les camps de Fréjus en train. C'est là-bas qu'un tri sera effectué : la grande majorité va rentrer à Marseille, mais les autres seront déportés.
La dernière date à garder en tête, à l'occasion de cet hommage, c'est celle du 1er février 1943. C'est ce jour-là que les opérations de dynamitage démarrent : en deux semaines, 1500 immeubles sont détruits... et 50 rues disparaissent de la carte. Le Vieux-Port n'est alors plus qu'un champ de ruines.
Tags :
A lire aussi
France
-
Faits divers
Incidents à la Philharmonie de Paris: quatre personnes en garde à vue
Marseille
-
Faits divers
Près de 2 tonnes de cannabis saisies : un vaste trafic franco-espagnol qui livrait Marseille démantelé
Martigues
-
Faits divers
"La coupe est pleine" à l'Escaillon : après une nouvelle agression, la maison de santé de Martigues ferme son secrétariat les après-midis
Marseille
-
Faits divers
SOS Méditerranée se lance dans la surveillance aérienne des embarcations en détresse de migrants

