Marseille
-
Faits divers
Marseille: “Le refus d’obtempérer est banalisé” (Syndicat Unité SGP Police-FO )2min

Par Cassandre Amouroux01/08/2025 à 10:12
Bruno Bartocetti, le délégué sud du syndicat Unité SGP Police-FO réagit à la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit une voiture de police se faire percuter et des policiers êtres pris à partie dans les quartiers nord de Marseille.
“Ce n’est pas un refus de contrôle, c’est une mise en danger de la vie d’autrui”, martèle Bruno Bartocetti sur Maritima ce matin. Le policier ne cache pas sa colère. Mardi, deux agents de police dans une voiture ont pris en chasse un deux roues après un refus d’obtempérer. À une intersection, leur véhicule est violemment percuté par un automobiliste. La voiture de police fait un tonneau et se retrouve sur le côté. Les policiers sont légèrement blessés et sont pris à partie par des individus alors qu’ils tentent de sortir du véhicule.
“Ce qui nous choque c’est cette violence spontanée”, déclare le délégué du syndicat tout en précisant que l’automobiliste qui a percuté les policiers ne l’a pas fait délibérément. La prise à partie des fonctionnaires de police questionne : “ Ils n’ont pas cherché à savoir s'ils étaient blessés, on est dans la non-assistance à personne en danger, on est dans la volonté de toucher les policiers”.
Bruno Bartocetti souligne également la récurrence des refus d’obtempérer : “En France, il y en a toutes les 20 minutes (...) Les lois se sont durcies sur les refus d’obtempérer, mais c’est jamais appliqué, on doit être très précis sur les procédures, mais au bout de la chaîne est-ce qu’il y a une précision sur la sanction ? Elle n’est même pas dissuasive. Le refus d’obtempérer est banalisé”
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Risque incendie : massifs fermés et danger “très élevé” ce week-end dans les Bouches-du-Rhône

La Ciotat
-
Faits divers
Un incendie à La Ciotat a parcouru 2500 m2

Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône: risque incendie élevé ce vendredi

France
-
Faits divers
Feux de forêt: à la mi-saison estivale, déjà 15.000 hectares brûlés en France