Marseille
-
Faits divers
Le débat sur la Halte Soin Addiction est relancé à Marseille2min

Par Cassandre Amouroux06/08/2025 à 11:50
Annoncé puis abandonné, le projet HSA était au point mort depuis plusieurs mois. Mais face à une situation devenue “urgente” dans la deuxième ville de France, des voix s’élèvent.
C’est un sujet de longue date à Marseille : l’ouverture d’une Halte Soin Addiction pour les personnes en situation de toxicomanie. Dans un communiqué récent, plusieurs associations et collectifs demandent une réaction urgente face à une situation qui se dégrade.
La HSA n’a jamais vu le jour à Marseille, pourtant, fin 2023 un lieu avait été trouvé : le 110 boulevard de la Libération, à proximité des Réformés. L’annonce a été suivie d’une levée de bouclier, notamment de la part des riverains et de la droite marseillaise. Face à la polémique, l’État est venu éteindre le projet en émettant un avis défavorable sur le choix du lieu. Médecins du monde et d'autres associations avaient déposé des recours devant le tribunal administratif.
Depuis le projet n’avance pas, mais reste porté par la mobilisation des associations favorables à une HSA. Après avoir proposé d’autres lieux comme la gare Saint-Charles ou la place Labadié, une pétition avait été lancée, demandant d’installer le lieu d’accueil au sein de la Bonne Mère. Face à la polémique, les collectifs à l’origine de la pétition avait souligné que l’endroit choisi ne conviendrait jamais à tout le monde, quel qu'il soit.
Le procureur de Marseille s'exprime sur le sujet
Désormais, c’est une autre voix qui s’élève en faveur d’une HSA, celle du procureur de Marseille Nicolas Bessone, interrogé chez nos confrères de RMC cette semaine : “La personne addict, il faut la poursuivre car c’est une infraction pénale, mais il faut aussi et surtout la soigner”, a-t-il notamment déclaré. Une prise de parole saluée par Michèle Rubirola première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé : “ Les usagers de drogues ne sont pas des délinquants mais des personnes en grande souffrance. Nous devons les accompagner dans leur prise en charge medicosociale”.
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
L'Estaque : un mois après l'incendie, les habitants encore sous le choc

Miramas
-
Faits divers
Un départ de feu à Miramas à proximité de la gare

Marseille
-
Faits divers
Marseille: une raie de grande taille a été ramenée au large ce matin par les marins-pompiers

Marseille
-
Faits divers
SNCF: des intercités supprimés sur les lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Limoges-Toulouse