Marseille
-
Faits divers
Marseille : comment se relogent les sinistrés de l'incendie du 8 juillet ?3min

Par Rémy Reponty20/08/2025 à 07:00
Avec leur logement en partie détruit par les flammes, des locataires de Château-Bovis ont dû s'organiser. Alors qu'ils pensaient être un peu plus aidés par la ville de Marseille, les sinistrés se retrouvent à installer un camp de fortune pour avoir enfin un toit, à eux, sur la tête.
Que deviennent les habitants du quartier de l'Estaque, ceux qui ont tout perdu lors du terrible incendie du 8 juillet ? Le feu avait pris aux Pennes-Mirabeau et déferlé sur le nord de Marseille à cause d'un fort mistral.
Soixante-dix maisons ont été lourdement impactées par les flammes, dont dix complètement détruites. La ville de Marseille a fourni un terrain en contrebas du lieu dit Château-Bovis, sur lequel certains sinistrés tentent péniblement de s'installer dans des mobile-homes d'occasion et se sentent entièrement abandonnés par les autorités.
Le témoignage émouvant d'Armand, l'un des sinistrés de l'incendie du 8 juillet, dans cette vidéo.
(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
De son côté, la ville de Marseille annonce dans un communiqué : "L'obligation de relogement des sinistrés de Château-Bovis, qui ont un statut de locataire, appartient entièrement au propriétaire. Celui-ci s'est engagé à réhabiliter et, ou, reconstruire. Dans l'intervalle, la Ville de Marseille, devant l'urgence de la situation, a proposé l'accès à un terrain lui appartenant, via une convention d'occupation temporaire, afin que les sinistrés puissent y installer à titre provisoire des bungalows, dans l'attente de la réalisation des travaux."
Depuis l'incendie, la communication entre le propriétaire et les locataires semble très distendue, voire inexistante.
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
Marseille : Un homme blessé par arme blanche aux Chutes-Lavie

Marseille
-
Faits divers
Marseille : un homme décède dans les Calanques

Aubagne
-
Faits divers
Arnaque de personnes âgées : un faux conseiller bancaire condamné à 4 ans de prison

Gignac-la-Nerthe
-
Faits divers
Un incendie dans une entreprise de traitement de déchets à Gignac-la-Nerthe