Marseille
-
Faits divers
Attaque au couteau à Marseille : "Toujours plus de missions pour les policiers, sans moyens supplémentaires"2min

Par Jean-Michel Darras03/09/2025 à 09:09
Après l'attaque au couteau qui a fait cinq blessés hier à Marseille et un mort (l'assaillant), les réactions se sont multipliées. La maire de secteur et un représentant d'un syndicat de police étaient ce matin en direct sur maritima radio.
"Apparemment, les victimes sont sorties d'affaire. C'est l'essentiel". Une nouvelle annoncée ce matin sur maritima radio par Sophie Camard, maire du secteur où s'est déroulée l'attaque au couteau hier. L'élue a reconnu que le "quartier est sous le choc", elle a aussi souligné "la réactivité des pompiers, de la police".
De son côté Eddy Sid, porte-parole du syndicat Unité Police à Marseille, a indiqué que l'assaillant tué par la police était "dans une folie meurtrière, mortifère. Il avait déjà blessé cinq personnes et était prêt à en découdre avec ceux qu'ils pouvaient croiser dans ce secteur populaire et ultra-commerçant. Il aurait pu y avoir beaucoup plus de victimes si les forces de l'ordre n'avaient pas croisé cet individu".
Hier aussi, le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place a déclaré que "sans les policiers, il y aurait eu d'autres victimes". Mais après ce drame, l'élue marseillaise Sophie Camard a rappelé qu'elle a demandé plusieurs fois plus de moyens pour ce quartier populaire. "Bien trop souvent, je suis lanceuse d'alerte sur la situation du quartier de Belsunce. Je dis qu'il faut mettre les mêmes dispositifs qu'à Noailles, avec des actions sociales, de rénovation urbaine, de police, dans notre quartier frappé par la drogue, le crack".
Plus de moyens, c'est aussi ce qui manque à la police, selon Eddy Sid. "On a eu des renforts conséquents avec 300 fonctionnaires sous Darmanin en plus, mais aujourd'hui les renforts se font attendre de la part de notre ministère et le souci c'est que les missions se multiplient. Au-delà d'être à Marseille la capitale du narcotrafic français et la capitale de la DVT (délinquance de voie publique), maintenant on a une mission supplémentaire, celle des infractions des personnes en situation irrégulière et pour ça on n'a pas de moyens. C'est toujours plus de missions sans moyens supplémentaires. C'est compliqué pour les policiers marseillais de faire face aujourd'hui".
A lire aussi

Martigues
-
Faits divers
Martigues : une altercation entre deux professeurs dégénère au lycée Langevin

Marseille
-
Faits divers
Attaque au couteau à Marseille : "Sans les policiers, il y aurait eu d'autres victimes"

Marseille
-
Faits divers
Attaque au couteau à Marseille: ce que l'on sait du déroulé des événements

Marseille
-
Faits divers
Marseille : plusieurs blessés dans une attaque au couteau, l'assaillant tué par les policiers