Marseille
-
Faits divers
Matchs truqués, 800 000€ de gains : un réseau de corruption dans le tennis démantelé, l'enquête pilotée par Marseille2min
Par Maritima 21/10/2025 à 10:05
Un réseau de corruption dans le tennis a été démantelé en Europe. Cela a conduit à 14 arrestations, dont 9 en France, dans cette affaire de matchs truqués pilotée par la JIRS de Marseille.
C'est un vaste coup de filet international dans le monde du tennis. Quatorze personnes ont été interpellées simultanément le 14 octobre en France, Bulgarie, Espagne et Roumanie. Elles sont soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel spécialisé dans la manipulation de matchs de tennis pour des paris sportifs, annonce le parquet de Marseille.
Cette opération d'une ampleur rare, coordonnée par EUROJUST, est le fruit d'une information judiciaire ouverte en mai 2025 au sein de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.
Des joueurs "au-delà de la 100e place" corrompus
Selon le parquet de Marseille, le réseau est soupçonné d'avoir rémunéré plusieurs joueurs, situés au-delà de la 100ème place mondiale (ATP), pour qu'ils perdent volontairement un set ou un match.
Les faits concerneraient une quarantaine de tournois de second rang (Challenger ou Future) organisés entre 2018 et 2024. Les matchs truqués auraient eu lieu partout dans le monde : en France, mais aussi en Allemagne, Espagne, Italie, aux États-Unis, au Canada ou encore en Égypte.
L'enquête partie d'une alerte sur un tournoi français
L'affaire a débuté en décembre 2023. L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) et la Française des Jeux (FDJ) ont relevé des anomalies dans les paris concernant un match de double lors de l’open de tennis de Rodez, impliquant une paire française.
L'enquête, d'abord confiée au Service Central des Courses et Jeux (SCCJ), a rapidement permis de suspecter d'autres joueurs français. Elle a mis en évidence l'utilisation de comptes de monnaie électronique et a identifié un réseau de corrupteurs opérant principalement depuis la Bulgarie.
En raison de sa complexité et de sa dimension internationale, le dossier a été transféré à la JIRS de Marseille en janvier 2025.
5 Français mis en examen à Marseille
L'opération du 14 octobre a mobilisé une trentaine de policiers en France. Neuf personnes ont été interpellées en Île-de-France, à Toulouse, Nancy, dans la région lyonnaise et en Guadeloupe.
À l'issue de leur garde à vue, cinq hommes de nationalité française, âgés de 23 à 29 ans, ont été présentés au magistrat instructeur à Marseille. Ils ont été mis en examen notamment pour "escroqueries en bande organisée" et "corruption sportive".
Il leur est reproché d'avoir mis en place une entente pour manipuler les matchs et d'avoir utilisé des "mules" pour créer des comptes de paris à l'étranger. Les gains identifiés à ce jour s'élèvent à plus de 800 000 euros.
Tous ont été placés sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact et de participer à toute activité liée au tennis. Les investigations se poursuivent, notamment avec l'exploitation des nombreuses données numériques saisies.
A lire aussi

France
-
Faits divers
Haute-Vienne : le garçon diabétique enlevé lundi de retour sain et sauf

Châteauneuf-les-Martigues
-
Faits divers
Un ouvrier fait une chute mortelle à Châteauneuf les Martigues

France
-
Faits divers
Haute-Vienne : alerte enlèvement déclenchée pour un garçon de 13 ans souffrant de diabète

Marseille
-
Faits divers
Marseille : 88 kg d'ecstasy saisis, un réseau international qui exportait vers l'Algérie démantelé