Marseille
-
Faits divers
Près de 2 tonnes de cannabis saisies : un vaste trafic franco-espagnol qui livrait Marseille démantelé3min
Par Maritima 07/11/2025 à 09:09
Gros coup de filet de l'OFAST à Marseille. Un réseau qui importait du cannabis d'Espagne pour les cités marseillaises a été stoppé. 1,8 tonne de cannabis a été saisie et des fusils d'assaut ont été découverts.
C'est un vaste réseau d'importation de drogue qui vient d'être démantelé par l'antenne OFAST de Marseille, en collaboration avec la police espagnole. Ce trafic de "go-fast" entre l'Espagne et la France était destiné à approvisionner en grande quantité les cités marseillaises.
Au total, 1,8 tonne de résine de cannabis (1400 kg en Espagne et 400 kg dans les Bouches-du-Rhône) a été saisie.
Une enquête lancée fin août
L'affaire a débuté fin août 2025, lorsque l'OFAST de Marseille a reçu une information sur des importations massives de cannabis. L'équipe utilisait des "lieux de stockage temporaires" pour ventiler la marchandise, dont un implanté dans les Bouches-du-Rhône.
Le parquet de Marseille a alors ouvert une enquête. Les investigations ont rapidement confirmé l'existence de plusieurs convois entre août et octobre, utilisant des équipes de "rouleurs" (chauffeurs) spécialement recrutés.
Fusils d'assaut en Espagne, 400 kg dans le 13
Le démantèlement s'est opéré en deux temps :
-
Le 27 octobre en Espagne : la Guardia Civil a interpellé 4 personnes à Cadix. Lors de l'opération, ils ont découvert 1400 kg de résine de cannabis ainsi que des fusils d'assaut. Parmi les interpellés figuraient deux Français, soupçonnés de participer aux convois et de gérer une villa "nourrice" en région parisienne.
-
Le 2 novembre dans les Bouches-du-Rhône : juste après un nouveau convoi, les policiers de l'OFAST et la brigade cynophile de la DIPN 13 ont interpellé deux autres individus. Les perquisitions à leurs domiciles dans le département ont permis de découvrir 400 kg de cannabis. Si le parquet ne précise pas le lieu dans son communiqué, selon nos confrères de BFM Marseille, c'est à Istres que la drogue a été découverte.
Deux hommes déférés à Marseille
Ce jeudi 6 novembre, les deux hommes arrêtés dans les Bouches-du-Rhône, âgés d'une trentaine d'années, ont été déférés devant un magistrat instructeur de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille.
Le parquet de Marseille a requis leur placement en détention provisoire.
A lire aussi
France
-
Faits divers
Incidents à la Philharmonie de Paris: quatre personnes en garde à vue
Martigues
-
Faits divers
"La coupe est pleine" à l'Escaillon : après une nouvelle agression, la maison de santé de Martigues ferme son secrétariat les après-midis
Marseille
-
Faits divers
SOS Méditerranée se lance dans la surveillance aérienne des embarcations en détresse de migrants
Bouc-Bel-Air
-
Faits divers
Bouc-Bel-Air : enquête sociale diligentée sur l'acheteur d'une poupée "pédopornographique"

