Marseille
-
Faits divers
Le jeune tué par balle à Marseille est un frère de l'écologiste Amine Kessaci3min
Par Maritima 13/11/2025 à 20:29
Le jeune de 20 ans tué jeudi par balle en plein jour à Marseille est le petit frère de l'écologiste Amine Kessaci, dont la famille avait déjà été endeuillée par la perte d'un autre frère dans un narchomicide en 2020, a-t-on appris de sources concordantes.
Les faits se sont produits à 14H30, à deux pas de la plus grande salle de concert de Marseille située dans le 4e arrondissement. "Il résulte des premiers éléments qu’une moto s’est portée à hauteur du véhicule de la victime qui venait de se garer. Le passager arrière de la moto a tiré à plusieurs reprises sur la victime, qui était toujours dans son véhicule. Plusieurs étuis de 9 mm ont été retrouvés sur place", précise le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, dans un communiqué.
Le parquet ne donne pas l'identité de la victime, touchée au thorax selon les marins pompiers, se bornant à indiquer qu'il s'agit d'un jeune de 20 ans, inconnu des services de police et de justice.
Le parquet de Marseille a indiqué avoir ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
Selon une information de La Provence, confirmée par une source proche de l'enquête, la victime est le jeune frère de l'écologiste Amine Kessaci qui s'était présenté aux élections européennes de 2024 à Marseille.
Christine Juste, adjointe écologiste au maire de Marseille, le confirme en pleurs à l'AFP. "J'ai énormément de peine pour mon ami et sa maman, aucune mère ne devrait vivre cela, la perte de deux enfants. Et je suis en colère qu'on puisse, dans la 2e ville de France, assassiner aussi facilement en plein jour des gens", a-t-elle déclaré.
Le lien entre cet homicide et le narcobanditisme n'a pas été établi à ce stade. Son grand frère Brahim avait lui été victime d'un narchomicide barbare en 2020, son corps retrouvé carbonisé dans un véhicule près de Marseille.
Le 9 octobre déjà, un homme avait été mortellement visé par des tirs en plein jour dans un quartier populaire du centre de Marseille, le 14e narchomicide depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône, selon un décompte de l'AFP. Deux personnes avaient été interpellées quelques heures après le meurtre.
@AFP
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Un homme tué par balle en plein jour à Marseille
France
-
Faits divers
"Une dame m'a dit : Il y a eu un attentat" : le récit glaçant d'Eric Borghini, assis derrière François Hollande le 13 novembre 2015
Les Pennes-Mirabeau
-
Faits divers
Incendie sur le parking d'une concession aux Pennes-Mirabeau : 24 véhicules touchés
France
-
Faits divers
Tournage d'un clip qui dégénère près de Lyon : quatre interpellations, dont le rappeur

