Martigues
-
Faits divers
Enseignant blessé à coups de couteau par un collègue à Martigues : "Ça va laisser des traces"2min

Par Jean-Michel Darras04/09/2025 à 08:00
Le maire de Martigues a exprimé son inquiétude sur maritima radio après la violente altercation entre deux enseignants hier matin au lycée Langevin. Un enseignant a été blessé par un de ses collègues, qui lui a porté deux coups de couteau dans la salle des professeurs.
"Ça va laisser des traces psychologiques, notamment chez la victime et probablement sur l'agresseur aussi, car pour en arriver là, il faut être particulièrement mal dans sa peau". Hier soir, en direct sur maritima radio, le maire de Martigues Gaby Charroux est revenu sur cette violente altercation qui a éclaté dans la salle des professeurs du lycée Paul Langevin. Comme maritima.fr vous le révélait dès hier matin, un enseignant a été blessé après avoir reçu deux coups de couteau de la part de son collègue.
"Très inquiet", le maire de Martigues s'est rendu sur place hier pour apporter sa "solidarité à l'ensemble de la communauté éducative, aux enseignants et aux élèves, et pour leur dire qu'on est à leur disposition pour les aider et les accompagner".
Discernement aboli pour l'agresseur
L'auteur des faits, qui avait été maîtrisé par d'autres enseignants, a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "violences aggravées" avant d'être hospitalisé, a indiqué à l'AFP le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc-Blachon. "Le mis en cause a fait l'objet d'une expertise psychiatrique qui a conclu que son discernement était aboli. Il a fait l'objet d'une hospitalisation d'office", a-t-il précisé dans la soirée. Le procureur a confirmé que l'agresseur "aurait sorti une arme blanche et porté deux coups de couteau à l'autre enseignant qui est légèrement blessé". Les investigations sont toujours en cours pour déterminer les circonstances et le mobile de l'auteur, a ajouté le magistrat.
Le maire de Martigues a de son côté exprimé son "inquiétude pour ce métier d'enseignant qui est l'un des plus beaux qui puisse exister, car il permet de transmettre le savoir, l'éducation, d'accompagner les enfants, mais qui est malheureusement malmené, qui est parfois regardé avec mépris ce qui est injuste et qui n'est pas assez considéré en matière de carrière ou de rémunération". Pour Gaby Charroux, "cela remet aussi en question la manière de recrutement des enseignants. Lorsqu'on est obligé de recruter au pied levé, parfois des gens qui n'ont aucune formation pédagogique, on peut en arriver à des dérives de cet ordre".
Pour rappel, le lycée va rester fermé aujourd'hui et une cellule d'écoute a été mise en place.
Tags :
A lire aussi

Marignane
-
Faits divers
Douane de Marignane : plus de 18 000 paquets de cigarettes saisis et quatre "mules" interceptées à l'aéroport

Martigues
-
Faits divers
Un départ de feu sur la Côte Bleue à Martigues
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Faits divers
Allemagne : une enseignante blessée dans une attaque au couteau

Monde
-
Faits divers
Déraillement d'un funiculaire à Lisbonne : une Française décédée