LogoMaritima

°C

Martigues

-

Faits divers,

Santé

"Bientôt des agents de sécurité à la place des secrétaires ?" : le cri d'alarme du Dr Sasso à Martigues

3min

Par Maritima 07/11/2025 à 16:10

Suite à une nouvelle agression à la MSP de l'Escaillon à Martigues, le Dr Fabien Sasso exprime son ras-le-bol sur Maritima. Le secrétariat est fermé les après-midis "pour mettre en sécurité le personnel".

"Clairement, aujourd'hui, la coupe est pleine". C'est avec des mots forts et une voix lasse que le Dr Fabien Sasso, médecin généraliste à la Maison de Santé Pluri-professionnelles (MSP) de l'Escaillon à Martigues, a réagi ce midi sur Maritima Radio.

Il y a quelques jours, le personnel a été victime d'une nouvelle agression : "une de nos secrétaires et un de nos médecins a été agressé verbalement par un patient et menacé". Un incident "inacceptable" qui a poussé l'équipe soignante à prendre une décision radicale pour protéger son personnel.

 

"On a franchi un palier dans la violence"

 

Cet événement n'est malheureusement pas un acte isolé. C'est l'escalade de la violence que dénonce le Dr Sasso : "On a l'impression que la violence est présente au quotidien dans notre structure, qu'on doit gérer des situations qu'on ne gérait pas auparavant. On a franchi un palier".

Une situation que le médecin lie à un contexte général de "système de santé sous tension" où "l'accès aux soins devient de plus en plus compliqué".

Mais le Dr Sasso pointe un problème de fond : la réaction à la frustration. "Nous essayons chaque jour d'apporter une solution [...], y compris à des patients qui ne sont pas forcément suivis sur notre structure", explique-t-il. "Ce que nous regrettons, c'est que dès que nous disons non, [...] très souvent la tension monte et très souvent nous avons des formes d'agressivité".

 

Le secrétariat fermé les après-midis "pour la sécurité"

 

Conséquence directe de cette nouvelle agression, et comme l'annonçait la MSP hier soir dans un communiqué, le secrétariat est fermé aux patients tous les après-midis, et ce "jusqu'à nouvel ordre".

"Nous avons décidé de fermer [...] pour mettre en sécurité notre pôle secrétariat", précise le Dr Sasso. Il tient à rassurer la grande majorité des patients, "très reconnaissante et très bienveillante" : "nous ne cherchons pas à les pénaliser".

Le Dr Sasso clarifie que le personnel administratif continue de travailler l'après-midi, mais l'accueil physique est fermé.

 

Comment contacter la maison de santé ?

 

Les patients de la MSP peuvent toujours contacter leur médecin traitant par deux biais :

  1. Par voie numérique via le site mspdelescaillon.fr

  2. Par téléphone en appelant le numéro habituel (04.88.60.64.65) et en laissant un message.

 

Un avertissement : "Bientôt des agents de sécurité à la place des secrétaires ?"

 

Cette fermeture est une façon de "taper fort pour montrer que nous n'acceptons plus ce genre de choses". Le Dr Sasso rappelle l'historique récent de la MSP, marqué par un vol d'effets personnels en octobre et surtout une agression physique sur les secrétaires en mars dernier.

Il conclut par un avertissement grave sur l'avenir des soins : "Ce qui va se passer à ce rythme-là, c'est que vous n'aurez plus des secrétaires qui vont vous accueillir, mais ça sera des agents de sécurité. Et clairement, on n'a pas les moyens de payer les deux".

A lire aussi


Un accident de la route mortel sur la D9 entre Sausset et Carry-le-Rouet

Sausset-les-Pins

-

Faits divers

Un accident de la route mortel sur la D9 entre Sausset et Carry-le-Rouet

Mère abattue devant son bébé à Nice : le suspect mis en examen pour assassinat et écroué

Région sud

-

Faits divers

Mère abattue devant son bébé à Nice : le suspect mis en examen pour assassinat et écroué

Un blessé dans un accident de la route sur l'A51 entre Aix et Sisteron

Peyrolles-en-Provence

-

Faits divers

Un blessé dans un accident de la route sur l'A51 entre Aix et Sisteron

Le pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe au mouillage dans le Golfe de Fos

Fos-sur-Mer

-

Faits divers

Le pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe au mouillage dans le Golfe de Fos

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres