LogoMaritima

°C

Miramas

-

Faits divers,

Transport

« Pas de petites infractions » : opération de police d'envergure au rond-point de Clésud à Miramas

3min

Par Maritima 16/10/2025 à 11:26

Police, gendarmerie et police municipale ont mené hier un contrôle routier de grande ampleur à Miramas. Le commissaire d'Istres, Cédric Testa, détaille les infractions ciblées et sa stratégie de lutte contre l'insécurité.

Une ambiance inhabituelle régnait hier matin aux abords du rond-point de Clésud à Miramas. Une trentaine de membres des forces de l'ordre, incluant la Police Nationale, la Police Municipale de Grans, la Gendarmerie de Lançon-de-Provence et même une équipe cynophile, ont été mobilisés pour une opération de contrôle d'envergure sur ce carrefour stratégique, emprunté chaque jour par des centaines de véhicules.

 

Téléphone, ceinture, assurance : les infractions dans le viseur

 

L'objectif de ce déploiement massif était de marquer les esprits mais surtout de contrôler les comportements à risque au volant. Cédric Testa, commissaire de police à Istres, a détaillé les infractions les plus scrutées par ses équipes : « Particulièrement le téléphone portable, les ceintures. On retrouve aussi malheureusement les défauts d'assurance ou les défauts de permis de conduire ».

Pour le commissaire, il est crucial de rappeler qu'« il n'y a pas de petites infractions ». Il insiste sur le fait qu'elles « peuvent aboutir à des drames », comme des accidents mortels ou très graves.

 

 

Marquer le territoire et lutter contre toutes les insécurités

 

Nommé au mois de juillet, le commissaire Testa entend « marquer son territoire » avec des opérations de proximité régulières. Si la lutte contre l'insécurité routière est une priorité, son action s'étend bien au-delà.

Il a notamment mis l'accent sur le combat contre les violences, en particulier les violences intrafamiliales. « J'insisterai beaucoup [là-dessus] car malheureusement ce type d'infraction se répand de plus en plus, ou en tout cas la parole est peut-être plus libérée de la part des victimes, et ce qui est une bonne chose justement pour que nous puissions lutter contre ces infractions », a-t-il déclaré.

 

Police et gendarmerie : la coordination comme maître-mot

 

La réussite de ce type d'opération repose sur la coopération entre les différentes forces. Pour le major Goulon de la gendarmerie de Lançon-de-Provence, la clé, c'est la coordination.

Elle permet à la fois de « se communiquer du renseignement » et d'intervenir plus efficacement sur ce secteur qui constitue une « frontière » entre les zones de compétence de la police et de la gendarmerie.

 

« C'est rassurant » : des automobilistes plutôt satisfaits

 

Malgré le dispositif impressionnant, la plupart des automobilistes contrôlés ont bien accueilli l'opération. « Je trouve que ça rassure, en fait », confie une conductrice. « On ne sait jamais sur qui on peut rencontrer sur la route. C'est de voir aussi qu'on est bien entouré et que la police est aussi présente un petit peu de partout ».

Un sentiment de sécurité renforcé qui semble être l'un des bénéfices de ces actions visibles. Les autorités ont d'ailleurs confirmé que d'autres opérations de ce type sont déjà en préparation dans le secteur.

 

 

Interviews et images Sandrine Calvayrac pour Maritima Médias

A lire aussi


Agressions dans les hôpitaux de Marseille : +52% en un an, le syndicat FO dénonce une situation "inacceptable"

Marseille

-

Faits divers

Agressions dans les hôpitaux de Marseille : +52% en un an, le syndicat FO dénonce une situation "inacceptable"

Istres : un motard décède après avoir heurté un sanglier sur la RN 1569

Istres

-

Faits divers

Istres : un motard décède après avoir heurté un sanglier sur la RN 1569

Découverte macabre à Martigues : le corps d'une femme retrouvé dans le canal de Caronte

Martigues

-

Faits divers

Découverte macabre à Martigues : le corps d'une femme retrouvé dans le canal de Caronte

Marseille : décès d'une femme de 29 ans dans accident entre deux-roues

Marseille

-

Faits divers

Marseille : décès d'une femme de 29 ans dans accident entre deux-roues

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres