LogoMaritima

°C

Port-de-Bouc

-

Faits divers

Port-de-Bouc: le feu est fixé

1min

image

Par Cassandre Amouroux28/07/2025 à 16:30

L'incendie a parcouru 7 hectares.

16:25:

Le feu est fixé annonce les pompiers. Les opérations de noyages continuent. L'incendie a mobilisé des forces à terre, dans les airs mais aussi sur l'eau ! Deux bateaux des marins-pompiers sont engagés pour éteindre le feu: l'embarcation transport d’incendie et de secours et l’embarcation d’incendie et de sauvetage (cf photo ci-dessous). Rien d'étonnant puisqu'il y a une caserne du bataillon des marins-pompiers sur le port de Port-de-Bouc.

 

16:05: 

Notre reporter Joey Temple est sur place et détaille les moyens engagés avec beaucoup d'hommes au sol mais aussi... dans l'eau ! Les pompiers ont engagé un bateau sur le canal et attaque le feu grâce à une lance. La fumée semble moins importante.

15:47: 

Selon un point de situation du SDIS 13, le feu de Port-de-Bouc a parcouru environ 7 hectares. L'hélicoptère bombardier d'eau continue ses largages.

15:35: 

La Ville annonce qu'un deuxième feu s'est déclaré dans la commune, cette fois à proximité du Carrefour de Port-de-Bouc. La Ville annonce la fermeture de l’avenue Maurice Thorez sur le tronçon de Langevin jusqu’à Mongrand.

15:30:

 118 pompiers et 19 engins sont engagés sur ce feu. En parallèle, un autre incendie s'est déclaré à Martigues, commune voisine.

Feu de Port-de-Bouc

15:05:

Le maire de Port-de-Bouc Laurent Belsola s'exprime sur Maritima: "J'espère que les pompiers vont le contenir assez rapidement mais le vent souffle très, très fort (...) Heureusement que tout a été débroussaillé". Le maire confirme qu'il n'y a eu aucune évacuation.

15:00:

Selon la Ville de Port-de-Bouc, le feu a sauté le canal d'Arles à Bouc. "Les pompiers ont traversé et luttent activement contre le feu grâce à l’aide de Canadairs et hélicoptère".  Le feu serait fixé sur la berge du côté de la base nautique. Les gymnases, complexes sportifs et le parc Jean-Jacques Rousseau sont fermés à la population.

14:37:

Cet incendie a des conséquences sur les rails puisqu'il évolue à proximité des voies. La circulation a été interrompue entre Marseille et Miramas via la Côte Bleue. Des retards, des suppressions et des modifications d'itinéraire de certains trains sont à prévoir.

14:20: 

39 pompiers du SDIS 13 sont mobilisés sur ce départ de feu. Ils sont épaulés par trois canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau depuis 13h47. Il s'agit d'un feu de broussailles et de jeunes pins qui a parcouru 1 hectare à ce stade. 

14h15:

Un départ de feu est signalé le long du canal à Port-de-Bouc. Un canadair tourne dans le secteur. 

Le vent souffle particulièrement fort cet après-midi, des rafales jusqu'à 100 km/h sont annoncées.

"Un départ de feu a été constaté aux abords de la base nautique de Port de Bouc", informe la Ville. "Les pompiers du SDIS 13 et de Port de Bouc sont sur place. D'importantes fumées portées par de fortes rafales de vent se propagent actuellement sur la ville.
Veillez à éviter la zone, à garder vos fenêtres fermées et prendre toutes les précautions nécessaires.
Nous vous tenons informé de la suite des évènements".

Plus d'informations à suivre sur Maritima.

Images: Joey Temple

A lire aussi


Airbags Takata: le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

France

-

Faits divers

Airbags Takata: le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

13 massifs forestiers fermés ce mardi dans le département

Bouches-du-Rhône

-

Faits divers

13 massifs forestiers fermés ce mardi dans le département

Un homme tué par balles, nouveau "narchomicide" à Marseille

Marseille

-

Faits divers

Un homme tué par balles, nouveau "narchomicide" à Marseille

Un feu de végétation a parcouru 15 hectares à Maussane-les-Alpilles cette nuit

Maussane-les-Alpilles

-

Faits divers

Un feu de végétation a parcouru 15 hectares à Maussane-les-Alpilles cette nuit

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres