Bouches-du-Rhône
-
Environnement,
Faits divers
Risque incendie : “Les pluies n’ont pas été assez importantes” (SDIS 13)2min

Par Cassandre Amouroux28/07/2025 à 13:45
Les forces des pompiers montent en puissance ce lundi face aux risques de feux. Le mistral souffle depuis plusieurs jours et a largement séché la végétation.
Il s’agit de la journée “la plus venteuse depuis le début de l’été”, selon Nicolas Faure lieutenant-colonel du SDIS 13. Et malgré les fortes pluies de la semaine dernière, le risque incendie reste très élevé. Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge aux feux de forêt pour la troisième journée consécutive. “Les pluies sont restées en surface, elles n’ont pas été assez importantes pour imprégner le sol durablement, avec le vent et les températures ça a séché très vite”.
Avec des rafales jusqu’à 100 km/h annoncées, les pompiers doivent être en capacité d’intervenir le plus rapidement possible. Aujourd’hui, 500 pompiers sont en caserne et 500 autres sont positionnés sur le terrain, prêts à intervenir n’importe où dans le département. Parmi ces effectifs, des soldats du feu venus de toute la France.
Depuis le début de l’été, les pompiers ont dû traiter de nombreux départs de feu en bord de route, souvent la conséquence d’un jet de mégot. “Notre mobilisation n’a pas de sens si tout le monde ne se mobilise pas”, rappelle le lieutenant-colonel.
Image: archive Maritima
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Vigilance sécheresse : “état de crise” pour l’Arc amont et l’Arc aval dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Environnement
Marseille: les plages de l'Huveaune, de Borély et de Bonneveine rouvertes à la baignade

France
-
Environnement
La pétition contre la loi Duplomb franchit la barre des deux millions de signatures

Région sud
-
Environnement
Feux de forêt : les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance rouge lundi