Région sud
-
Faits divers
"Feu du siècle" dans l'Aude : est-ce que ça peut arriver chez nous ?2min
Par Joey Temple13/08/2025 à 10:45
Le 5 août, dans l'Aude, un incendie historique s'est déclenché. Au total, ce sont 16 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes. Maitrisé depuis dimanche, le feu a été étudié sur place par l'équipe de Fire Chaser 13. Lucas Arnichand, le porte-parole de l'association, nous raconte.
"Ce feu avait deux particularités", explique Lucas Arnichand. "Il était guidé par le vent. Comme les feux qu'on connaît dans les Bouches-du-Rhône avec le mistral. Les flammes suivent un cône de propagation dans le sens du vent. Mais il avait aussi des caractéristiques convectives, c’est-à-dire qu’il s’auto-alimentait en avançant."
Habitué des incendies qu'il étudie au quotidien, Lucas est catégorique : "c'est exceptionnel, ce sont des surfaces de feu inédites. Dans la zone sud, c’est quasiment du jamais vu sur les 100 dernières années". Sur place, l’équipe de Fire Chaser 13 se trouvait à une dizaine de kilomètres du point de départ du feu. "On était à 16km de là où il a fini par arriver", explique le porte-parole.
Cet incendie a également impressionné par ses dimensions. Le "front de feu", autrement dit la tête de l'incendie, s'étalait de 10 à 12 km de large et les flancs gauche et droit s’étendaient sur 26 km. "Quand on est au milieu, la vision est apocalyptique à 360° ", témoigne-t-il.
À titre de comparaison, Lucas Arnichand évoque l’incendie des Pennes-Mirabeau de début juillet : "750 hectares par rapport à 16 000… On a du mal à réaliser l’ampleur. Impossible de voir en même temps le début et la fin du feu."
Est-ce que ça peut arriver chez nous ?
Un tel scénario pourrait-il se reproduire dans les Bouches-du-Rhône ? "Oui complètement, malheureusement, c'est tout à fait possible", estime le membre de Fire Chaser 13.
"On a une végétation qui est tout à fait similaire. Dans l'Aude, ce massif des Corbières est très vallonné. Ca rappelle un peu ce que l’on peut retrouver dans l’Est des Bouches-du-Rhône ou même sur la Côte Bleue."
"Un feu similaire pourrait avoir lieu. Mais pas identique, car il est difficile de trouver dans les Bouches-du-Rhône un massif forestier d’un seul tenant où il pourrait y avoir un feu de 16 000 hectares. Mais dans l’Est, les massifs de Concors ou la Sainte-Victoire ont des caractéristiques proches."
Crédit photo : Fire Chaser 13
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 2025
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Opération XXL dans les Bouches-du-Rhône : 1 200 policiers déployés dans 23 villes pour traquer les consommateurs de drogue
Marseille
-
Faits divers
Marseille : incendie dans un restaurant du centre-ville, quatre blessés dont un grave
Marignane
-
Faits divers
Manifestation kurde : après Marseille, le Préfet interdit le rassemblement prévu à Marignane ce mardi

