Région sud
-
Faits divers
Un enseignant et un élève blessés dans une attaque au couteau dans un lycée à Antibes2min

Par Jean-Michel Darras10/09/2025 à 15:16
Un enseignant et un élève ont été blessés lors d'une attaque au couteau mercredi après-midi au sein du lycée horticole d'Antibes (Alpes-Maritimes), a-t-on appris auprès de la police.
L'assaillant a été interpellé et le pronostic vital des deux blessés n'est pas engagé, a précisé la police. Les blessés sont une enseignante de 52 ans grièvement atteinte et un élève de 16 ans touché de manière superficielle, a précisé la préfecture.
Le procureur de la République de Grasse, Eric Camous, s'est rendu sur place mais n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat. La ministre démissionnaire de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé qu'elle se rendrait également au lycée. Elle est attendue sur place en début de soirée.
Baptisé Lycée Vert d'Azur, le lycée horticole d'Antibes accueille 450 élèves de la 3e aux classes préparatoires, pour des formations en filières professionnelles, générales ou technologiques autour des métiers du végétal (aménagement paysager, alimentation, environnement...).
"Une enseignante et un élève ont été sauvagement attaqués dans un lycée horticole d’Antibes. J'apporte tout mon soutien aux victimes, à leurs proches, aux élèves et à toute la communauté éducative", a-t-elle réagi sur X. "L'école doit rester un sanctuaire républicain : la violence n'y a aucune place et ne sera jamais tolérée".
Le député de la circonscription, Eric Pauget (LR) a également réagi sur X: "Merci aux policiers, nationaux et municipaux, ainsi qu'aux pompiers pour leur intervention rapide et leur engagement exemplaire dans cette situation extrêmement tendue, symbole de la tragique montée de la violence dans notre pays".
Contacté par l'AFP, le ministère de l'Éducation nationale n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Les lycées agricoles dépendent du ministère de l'Agriculture.
Plusieurs collèges ou lycées ont été touchés ces derniers mois par des attaques au couteau. La semaine dernière, un enseignant a été légèrement blessé par un de ses collègues, qui lui a porté deux coups de couteau lors d'une altercation dans la salle des professeurs du lycée Langevin à Martigues.
En juin, un collégien de 14 ans avait tué une surveillante, également à coups de couteau, à Nogent (Haute-Marne). Et en avril, un lycéen a tué une adolescente de 15 ans et blessé trois autres personnes dans un lycée de Nantes.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Marseille
-
Faits divers
Marseille : un corps retrouvé dans l'eau au large du Mont Rose

France
-
Faits divers
Indignation après la découverte d'au moins neuf têtes de cochon devant des mosquées en Ile-de-France

Aubagne
-
Faits divers
Incendie dans un appartement à Aubagne : "Faire preuve de réactivité" pour reloger les sinistrés

Marseille
-
Faits divers
Menacé "pour avoir mangé un couscous", le maire de Marseille Benoit Payan porte plainte