Rognac
-
Faits divers
Incendie à Rognac : « On a vu une immense colonne de fumée noire »1min
Par Cédric Lombard15/06/2025 à 17:08
Au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré hier soir dans une usine de traitement de déchets dangereux, les riverains ont déjà repris leur vie normale. Ils reconnaissent pourtant que le panache de fumée était particulièrement spectaculaire.
Franck était dans son restaurant hier soir quand il a reçu un message de la mairie lui demandant de « se calfeutrer ». Son établissement se trouve dans la zone de 500 mètres considérée comme à protéger par la préfecture au plus fort des flammes. En passant son doigt sur sa voiture qui est « restée garée là toute la nuit », il ne constate pas de trace particulière, ce qui le rassure. Demain il rouvrira son restaurant normalement.
Dans le quartier des Barjaquets, Chantal promène son chien dans la pinède. Son lotissement a été la première zone d’habitation dans l’axe de la fumée. Elle reconnaît que la colonne de fumée « très noire, montait très haut dans le ciel ». Cette riveraine ne prendra pas de précaution particulière, mais lavera deux fois plutôt qu’une les légumes de son jardin.
Cet après-midi la préfecture précise que 80 sapeurs-pompiers sont toujours sur place, appuyés par une quinzaine de militaires de la gendarmerie nationale pour sécuriser la zone incendiée. Le périmètre de sécurité en proximité immédiate du site est conservé. Un dispositif de suivi est maintenu en préfecture.
Rappelons qu’après l’incendie qui a touché cette nuit l’entreprise Spur, un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, la baignade est interdite au moins jusqu’à mercredi dans l’étang de Berre.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : Une camionnette fauche un groupe d’écoliers aux Baumettes, neuf enfants hospitalisés
Marseille
-
Faits divers
Port de Marseille : 67 kg de cocaïne saisis dans un moteur de frigo... Les douaniers racontent les coulisses d'une prise "banane"
Marseille
-
Faits divers
Port de Marseille : 67 kg de cocaïne découverts cachés dans le moteur d'un conteneur de bananes
Marseille
-
Faits divers
Marseille : l'homme tué par balles le 4 janvier était une victime collatérale

