Fos-sur-Mer
-
Économie,
Faits divers
Incendie à ArcelorMittal Fos : les opérations de mises à l'arrêt du haut fourneau ont démarré3min
Par Jean-Michel Darras10/10/2025 à 16:04
Comme annoncé, ArcelorMittal Fos a entamé ses opérations de sécurisation et de mise à l’arrêt du haut-fourneau numéro 2 suite à l’incendie survenu sur le site mercredi 8 octobre 2025.
"Dans cette configuration dégradée pour le site, des panaches ou des fumées pourraient être observés ponctuellement. Les équipes font tout leur possible pour les éviter ou à défaut les réduire au maximum dans le respect des procédures et des règles applicables", prévient ArcelorMittal Fos via le dispositif d'informations du public, Allo Industrie.
Pour rappel, le site de Fos a été touché mercredi par un incendie "au niveau de bandes transporteuses ou convoyeurs (tapis roulant) alimentant l’aciérie". Cet incendie a provoqué d'importants dégâts matériels qui entrainent la mise à l'arrêt du haut fourneau. Du côté des salariés, il y a bien évidemment de l'inquiétude et de l'incertitude, car l'ensemble du site pourrait être contraint à l'arrêt dans les prochains jours.
Un arrêt d'un mois de l'aciérie et du haut fourneau... dans un premier temps
Cet après-midi, la direction d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer a convoqué un CSE extraordinaire. Dans un communiqué, ArcelorMittal indique que "suite à l’incendie, le site s’organise, dans un premier temps, pour un arrêt de l’aciérie d’un mois. Cet arrêt pourra être adapté en fonction de l’évolution des travaux de réparation. Les opérations de sécurisation et de mise à l’arrêt du haut-fourneau en activité sont en cours et pour un arrêt d’un mois également".
Toujours selon Arcelor, "les autres installations de production continueront à opérer en continu ou alterneront entre phases de marche et d’arrêt, selon les besoins opérationnels et les interventions programmées. La priorité du management du site est de poursuivre les opérations de sécurisation et de protéger l’ensemble du personnel intervenant dans la zone".
La cause de l’incendie continue de faire l’objet d’investigations. Les premiers éléments indiquent que "le produit chargé sur les bandes transporteuses se serait enflammé".
MaJ 20h
A lire aussi
Monde
-
Économie
Bénéfice net en hausse de 31% pour ArcelorMittal qui espère l'"approbation rapide" du plan acier européen
France
-
Économie
Le gouvernement engage une procédure de "suspension" de la plateforme Shein en France
Marignane
-
Économie
La décarbonation au cœur des préoccupations des industriels de notre territoire
France
-
Économie
Prime de Noël : le gouvernement souhaite la réserver aux personnes qui ont des enfants

