Vitrolles
-
Faits divers
"C'est une honte!" Vitrolles réagit après les dégradations de tombes au cimetière Baume Canouille3min
Par Jean-Michel Darras14/05/2024 à 13:35
Suite aux dégradations constatées au cimetière Baume Canouille lundi 13 mai au matin, la municipalité de Vitrolles a condamné avec la plus grande fermeté "un acte gratuit et écœurant et s’associe à l’émotion des usagers dont les tombes des proches ont été dégradées".
« Les dégradations des sépultures relèvent d’un profond irrespect envers les défunts, les familles ainsi que ce lieu de repos. Le drapeau français mis à terre montre également tout le mépris pour notre République. C’est une honte ! », déclare le maire de Vitrolles Loïc Gachon. Au total, une vingtaine de tombes ont été dégradées au cimetière Baume Canouille.
Dans un communiqué, la municipalité rappelle que "la profanation de sépulture recouvre la destruction ou détérioration d’un monument funéraire ainsi que l’atteinte directe à la dépouille. Dans les deux cas, il s’agit d’un viol manifeste du respect dû aux morts, ce qui est réprimé très sévèrement par la loi. En effet, l’article 225-17 du Code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende la violation ou la dégradation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures ou de monuments édifiés à la mémoire des morts".
La ville de Vitrolles a déposé plainte et "encourage les familles à faire de même au commissariat le plus proche avec, à l’appui, des images prises des dégradations, ou constat".
Reportage complet avec les images des dégradations et des réactions d'habitants à retrouver ici.
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : 1,4 kilo de cocaïne découvert par une enseignante en sortie scolaire dans les calanques
Marseille
-
Faits divers
Marseille : tir de mortier sur le lycée professionnel La Floride
France
-
Faits divers
Une enquête pour homicide involontaire ouverte après des suicides à La Poste
Marseille
-
Faits divers
Narchomicides à Marseille : "Des enfants soit esclaves, soit bourreaux" (Philippe Pujol)