Aix-en-Provence
-
Info route,
Social
Mobilisation des agriculteurs à Aix-en-Provence : sortie d'autoroute fermée, cortège en centre-ville, cercueil symbolique... à quoi s'attendre ce matin ?3min
Par Maritima 16/01/2026 à 07:20
À l'appel de la FDSEA 13 et des Jeunes Agriculteurs, un convoi de tracteurs va converger vers la sous-préfecture d'Aix-en-Provence ce matin pour dénoncer les accords de libre-échange. Clément Lajoux, représentant des JA 13, était l'invité de la matinale de Maritima radio pour expliquer cette action coup de poing.
La mobilisation agricole est importante en ce début d'année 2026. Après Fos-sur-Mer et le Var, c’est au tour d’Aix-en-Provence d’être le théâtre de la colère des paysans ce vendredi 16 janvier. Dès 8h00 ce matin, les tracteurs vont se rassembler au Stade Maurice David. L'objectif n'est pas de bloquer totalement la ville, mais de marquer les esprits par un cortège lent qui traversera la cité du Roy René jusqu'à la Rotonde et la sous-préfecture.
Dans la remorque d'un des tracteurs, un objet lourd de sens : un cercueil.
« C'est un cercueil, tout à fait. Si on ne retrouve pas cette souveraineté alimentaire comme on a pu l'avoir dans le temps, on est morts », lâche froidement Clément Lajoux, éleveur à Arles, au micro de Raphaël Khayat. « On le voit au niveau mondial, maintenant on passe pour des clowns alors qu'on avait un empire français. Aujourd'hui, on n'est plus rien. »
"Des produits qui n'ont pas les mêmes normes"
Au cœur de la fronde : l'accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Pour les agriculteurs provençaux, c'est la porte ouverte à une concurrence déloyale mortifère.
« Ce sont des produits qui n'ont pas les mêmes normes que les nôtres et qui ont un coût de revient bien moindre », s'indigne l'éleveur. Il pointe du doigt le paradoxe de l'Europe : « On nous demande de plus en plus de produire avec des normes d'hygiène, ce qui est bien, c'est l'évolution. Mais on ne peut pas avoir derrière sur les étals des produits qui n'ont rien à voir avec les nôtres à des prix bien inférieurs. »
Défendre l'identité de la Provence
Au-delà de l'économie, c'est un modèle de société que défendent la FDSEA et les JA 13. Sur ses réseaux, le syndicat rappelle que l'agriculture locale assure la sauvegarde de la nappe phréatique de la Crau et les coupures incendies.
« Dans les Bouches-du-Rhône, notre agriculture est notre culture », clament les syndicats. Clément Lajoux insiste sur la nécessité de consommer français pour la santé publique : « Si les gens consomment mieux, ils tombent moins malades et on s'y retrouvera aussi dans nos caisses sociales. »
Info circulation : l'A8 impactée
En raison de cette manifestation, la ville d'Aix-en-Provence annonce des restrictions de circulation :
-
Fermeture de la bretelle de sortie n°30 (Aix-Pont de l'Arc) de l'autoroute A8 dans le sens Italie → Aix depuis 5h ce matin.
-
Déviation conseillée : Les usagers sont invités à emprunter la sortie n°31 "Val Saint-André" pour accéder au centre-ville.
Une rencontre avec le représentant de l'État est prévu à la mi-journée, mais les agriculteurs préviennent : sans changement de cap, la mobilisation continuera.
Ce qu'il faut retenir
-
L'Action : Cortège de tracteurs à Aix-en-Provence ce vendredi matin (départ 9h du stade Maurice David).
-
La Revendication : "Stop Mercosur". Les agriculteurs dénoncent l'importation de produits ne respectant pas les normes françaises.
-
Le Symbole : Un cercueil déposé devant la sous-préfecture pour symboliser la mort de l'agriculture française.
-
La Circulation : Sortie 30 de l'A8 fermée, perturbations à prévoir avenue de l'Europe et autour de la Rotonde jusqu'à 13h.
A lire aussi
Châteauneuf-les-Martigues
-
Info route
Un blessé dans un accident de la route à hauteur de la Mède sur l'A55
Région sud
-
Info route
Blocages sur l'A50 : les agriculteurs du Var durcissent le ton, "On n'arrive plus à joindre les deux bouts"
Martigues
-
Info route
Un motard décède dans un accident de la route à Martigues Lavéra
Région sud
-
Info route
Opération escargot des agriculteurs du Var sur l'A50 vers Marseille

