Marseille
-
Info route,
Social,
Transport
Alerte trafic : opération escargot des auto-écoles ce lundi 27 octobre entre Vitrolles et Marseille3min
Par Maritima 24/10/2025 à 08:27
Des perturbations sont à prévoir ce lundi 27 octobre. Plusieurs dizaines de véhicules d'auto-écoles devraient mener une opération escargot de Vitrolles (10h) à Marseille (Prado) via l'A7 et l'A55. Ils protestent contre la pénurie de places au permis.
Grosse galère en perspective sur les routes ce lundi 27 octobre. Une opération escargot est organisée par l'intersyndicale des auto-écoles pour protester contre la pénurie de places d'examen au permis de conduire et le manque d'inspecteurs.
Le Groupe ECF, dont le siège est basé à Marseille, a annoncé ce matin dans un communiqué qu'il intègrerait le cortège avec pas moins de 250 véhicules. Le départ sera donné à 10h de Vitrolles pour rejoindre Marseille. Attendez-vous à des blocages importants sur l'A7, l'A55 et dans le centre-ville.
Le parcours : A7, A55, Vieux-Port et Prado impactés
La manifestation s'élancera à 10h00 précises de l'école ECF de Vitrolles (Bd de l'Europe). Le cortège empruntera ensuite l'itinéraire suivant :
-
Départ par la D9 puis la D113 pour rejoindre l'autoroute A7.
-
Basculement sur l'A55 en direction de Marseille.
-
Sortie vers le Vieux-Port (Bd Charles Livon).
-
Descente de la Corniche (Cor Président John Fitzgerald Kennedy) en direction de la Place Paul Ricard et de la statue du David (Plages du Prado).
-
Remontée de l'Avenue du Prado via Marseille Chanot (Rond-point du Prado).
-
Arrivée prévue à l'angle de la Rue Borde (13008).
Pourquoi cette colère ? 85 jours d'attente pour le permis
Les auto-écoles (MOBILIANS, UNIDEC, ECF, CER...) alertent le Gouvernement depuis des mois. En cause : une pénurie record de places d'examen au permis de conduire.
Selon les professionnels, le délai d'attente moyen atteint désormais 85 jours à l'échelle nationale.
L'intersyndicale et le Groupe ECF portent des revendications communes. Ils demandent le recrutement de 150 inspecteurs et 20 délégués au permis de conduire supplémentaires. Ils réclament aussi une formation minimale de 28 heures de conduite, sur le modèle de la conduite accompagnée, pour garantir un meilleur taux de réussite.
ECF propose la conduite accompagnée dès 14 ans
En complément, le Groupe ECF avance ses propres solutions pour sortir de la crise. L'entreprise propose de généraliser la conduite accompagnée. Cette filière affiche 75 % de réussite au premier examen, contre 57% pour la filière classique.
ECF suggère même d'abaisser l'âge d'accès à 14 ans, estimant que cela renforcerait l'autonomie des jeunes, notamment en zone rurale. Enfin, le groupe demande un "test de fin de formation obligatoire" pour réserver les places d'examen aux candidats réellement prêts.
Une autre manifestation est déjà annoncée pour le 3 novembre à Bordeaux.
A lire aussi
Lançon-Provence
-
Info route
Importantes perturbations sur l'A7 après un accident à hauteur de Lançon
Les Pennes-Mirabeau
-
Info route
Un motard décède dans un accident sur la D113 aux Pennes-Mirabeau
Miramas
-
Info route
Accident entre deux poids lourds à hauteur de Clé Sud Miramas : un chauffeur désincarcéré, la D69 fermée
Martigues
-
Info route
Travaux sur le viaduc de Martigues : important bouchon sur l'A55 en arrivant de Marseille

