Région sud
-
Info route,
Social
Blocages sur l'A50 : les agriculteurs du Var durcissent le ton, "On n'arrive plus à joindre les deux bouts"2min
Par Maritima 14/01/2026 à 08:37
Après Fos-sur-Mer la semaine dernière, c'est au tour des agriculteurs varois de se mobiliser. Ce mercredi matin, la FDSEA 83 a mené une opération sur l'autoroute A50, provoquant de gros ralentissements entre Toulon et Marseille. André Lanza, président du syndicat dans le Var, prévient sur Maritima : ce n'est qu'un début.
Ils avaient promis de se faire entendre, et ils ont tenu parole. Positionnés sur le pont de La Cadière d'Azur, au-dessus de l'autoroute A50, les agriculteurs varois ont mis en place un barrage filtrant dans les deux sens de circulation. Une action coup de poing pour alerter sur la détresse du monde agricole, étranglé par les charges et menacé par l'accord Mercosur.
"On a pris la position, tout le monde est arrêté", confirmait ce matin André Lanza en direct sur Maritima radio. Le président de la FDSEA 83 assume ce mode d'action, tout en assurant ne pas vouloir "bloquer totalement" les automobilistes. "On veut se faire entendre. C'est un frein, mais ça permet de faire passer les messages".
"Nos exploitations sont à la faillite"
Le constat dressé par le leader syndical est alarmant. Malgré les promesses gouvernementales suite aux mobilisations de l'hiver dernier, le compte n'y est pas. "Tant que les lois ne sont pas adoptées, rien ne se fera", s'agace André Lanza.
Pour lui, la situation économique des exploitations varoises est critique : "On a besoin d'argent pour survivre, pour payer nos agriculteurs, et on n'y arrive plus. Aujourd'hui, on a des situations qui sont à la faillite". Un cri du cœur face à un sentiment d'abandon et à des factures qui s'accumulent.
D'autres actions à prévoir dans les prochains jours
Si l'action du jour devait se terminer vers 13h, sous l'œil vigilant de la police qui "encadre" la manifestation, le mouvement ne s'arrêtera pas là. "Ça recommencera certainement dans les jours qui suivent, sur d'autres endroits précis", prévient André Lanza.
La mobilisation agricole va d'ailleurs s'intensifier dans la région : les agriculteurs des Bouches-du-Rhône sont appelés à se rassembler ce vendredi matin à Aix-en-Provence, pour un convoi en direction de la sous-préfecture.
A lire aussi : Agriculture et Mercosur : "On ne veut plus de cette Europe", le cri du cœur d'un éleveur arlésien sur Maritima
A lire aussi
Martigues
-
Info route
Un motard décède dans un accident de la route à Martigues Lavéra
Région sud
-
Info route
Opération escargot des agriculteurs du Var sur l'A50 vers Marseille
Vitrolles
-
Info route
Vitrolles : un blessé léger dans un accident sur la D113
Marseille
-
Info route
Circulation à Marseille : Vieux-Port, Joliette, Saint-Charles... nouvelle vague de fermetures nocturnes des tunnels la semaine prochaine

