Monde
-
International
Prix Nobel de la Paix : à Oslo, Machado fait sa première apparition publique depuis onze mois2min
Par Maritima 11/12/2025 à 06:59
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit dans la clandestinité dans son pays, a fait sa première apparition publique depuis onze mois jeudi à Oslo, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Arrivée trop tard dans la capitale norvégienne pour assister à la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix mercredi, Mme Machado a depuis le balcon du Grand Hotel salué pendant quelques minutes des dizaines de partisans en liesse rassemblés à l'extérieur du bâtiment en chantant ou criant "libertad" .
C'est la première apparition publique de Mme Machado depuis le 9 janvier. Surnommée la "libératrice" par ses partisans, l'opposante de 58 ans est entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après une élection présidentielle à laquelle elle a été empêchée de se présenter.
"Bien sûr que je retourne" au Venezuela
Maria Corina Machado a affirmé jeudi qu'elle avait l'intention de retourner dans son pays, où elle vit dans la clandestinité depuis près d'un an, après son voyage en Norvège en tant que lauréate du prix Nobel de la paix.
"Bien sûr que je retourne", a déclaré Mme Machado dans une interview à la BBC à Oslo, où elle est arrivée trop tard pour recevoir son prix, lequel a été remis mercredi à sa fille lors de la cérémonie. "Je connais exactement les risques que je prends", a-t-elle ajouté.
"Tous ceux au Venezuela qui disent la vérité risquent leur vie", affirme Machado
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui a quitté son pays dans des conditions encore mystérieuses pour aller recevoir son prix Nobel de la paix à Oslo, a aussi affirmé jeudi qu'être dans l'opposition dans son pays était "très dangereux".
"Tous ceux qui vivent au Venezuela et qui disent la vérité risquent leur vie", a dit Mme Machado, interrogée lors d'une visite du Parlement local sur les circonstances dans lesquelles elle avait réussi à partir pour la Norvège.
Marquer son opposition au pouvoir du président Nicolas Maduro "est très dangereux", a ajouté l'opposante de 58 ans, qui tiendra une conférence de presse à 11H30 GMT, selon l'Institut Nobel.
avec @AFP
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Les "architectes de l'IA" désignés personnalités de l'année par le magazine Time
Monde
-
International
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens : les risques pendant la grossesse se précisent
Monde
-
International
Australie : les moins de 16 ans exclus des réseaux sociaux, première mondiale
Monde
-
International
Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie : un jugement "excessif" et "injuste" pour Macron

