Monde
-
International
Corée du Sud : motion de destitution contre le président qui a "violé la constitution"2min
Par Jean-Michel Darras04/12/2024 à 14:19
Le président sud coréen Yoon Suk Yeol a "gravement et largement violé la constitution" et également cherché à échapper à une enquête criminelle qui le visait, en tentant d'imposer une loi martiale dans son pays, indique le texte de la motion de destitution le visant.
Sa décision est motivée par "une volonté d'échapper à des enquêtes criminelles impliquant le président Yoon et sa famille", et "sans aucun des pré-requis constitutionnels tels que la présence d'une guerre, d'une rébellion armée ou d'une urgence nationale comparable" précise le texte dont l'AFP a obtenu copie, déposé par six partis d'opposition au Parlement de Corée du Sud qui ont déposé une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
Les députés décideront ultérieurement la date du vote de cette motion, qui pourrait intervenir dès vendredi.
Des milliers de manifestants à Séoul
Aujourd'hui, des milliers de manifestants ont défilé dans le centre de Séoul en demandant la destitution du président sud coréen Yoon Suk Yeol, dont la tentative de coup de force mardi soir a plongé le pays dans un chaos politique. Sous des bannières portant l'inscription "Yoon Suk Yeol doit démissionner", les manifestants ont descendu la principale avenue de la capitale coréenne en direction de l'Assemblée nationale. Après un rassemblement sur une place du centre-ville, ils se sont dirigés vers les bureaux et la résidence du président Yoon Suk Yeol.
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol avait proclamé mardi la loi martiale, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes". Quelques heures après, il avait levé cette loi martiale et retiré les troupes déployées dans Séoul, après un vote de l'assemblée dominée par l'opposition "pour lever l'état d'urgence".
Tags :
A lire aussi
Monde
-
International
Le bilan du séisme au Tibet monte à 95 morts et 130 blessés
Monde
-
International
Un puissant séisme fait au moins 53 morts au Tibet
Monde
-
International
Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission
France
-
International
Ukraine, Syrie, Trump, Europe, Mercosur... Macron fixe le cap de la politique étrangère de la France