Monde
-
International
Corée du Sud : le président Yoon Suk Yeol destitué1min

Par Jean-Michel Darras14/12/2024 à 09:39
Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
Les 300 députés sud-coréens ont voté pour la destitution de Yoon Suk Yeol. La destitution samedi du président sud-coréen est "une victoire du peuple et de la démocratie", a salué l'opposition, dans la foulée de l'adoption au Parlement d'une motion sanctionnant sa brève déclaration de la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre.
Le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo a promis samedi d'"assurer une gouvernance stable" du pays, dans la foulée de l'adoption au Parlement de la motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol, sanctionné pour sa tentative d'imposer la loi martiale 11 jours plus tôt. "J'ai le coeur lourd. Je vais mobiliser toutes mes forces (...) pour assurer une gouvernance stable", a déclaré aux journalistes M. Han, qui assure la présidence par intérim.
Yoon confirme qu'il se retire
Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a confirmé samedi qu'il se retirait, dans la foulée de sa destitution par le Parlement, se disant "profondément frustré" et appelant à en finir avec "la politique de la confrontation".
"Je suis profondément frustré (...) mais je dois me retirer", a déclaré M. Yoon à la télévision, appelant à en finir avec "la politique de l'excès et de la confrontation" au profit d'une "politique de délibération et de considération".
avec AFP
MaJ 11h.
Tags :
A lire aussi

Région sud
-
International
Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6.200 euros à Nîmes

Monde
-
International
Tsunami dans le Pacifique: des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie, la population préparée

Monde
-
International
La France procédera "dans les prochains jours" à des largages aériens d'aide sur Gaza

Monde
-
International
L'armée israélienne dit avoir parachuté de l'aide humanitaire à Gaza