LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Donald Trump investi 47e président des Etats-Unis

2min

Par Maritima 20/01/2025 à 18:08

Donald Trump a prêté serment lundi sous la coupole du Capitole à Washington, devenant le 47e président des Etats-Unis et, à 78 ans, le plus vieux chef d'Etat américain jamais investi.

Le républicain, déjà président de 2017 à 2021, signe là l'un des plus extraordinaires retours de l'histoire politique récente.  Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé lundi dans son discours d'investiture que Dieu l'avait "sauvé" d'une tentative d’assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie. "La balle d'un assassin a transpercé mon oreille, mais j'ai senti (...) que ma vie avait été sauvée pour une raison. Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a affirmé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

"L'âge d'or de l'Amérique commence à l'instant. A partir de ce jour, notre pays va s'épanouir et être à nouveau respecté dans le monde", a aussi martelé le président américain. Donald Trump a également assuré qu'il allait faire expulser "des millions et des millions" d'immigrés clandestins, axe majeur de sa campagne électorale. "En premier lieu, je décréterai l'état d'urgence à notre frontière méridionale" avec le Mexique, a-t-il dit. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent", a ajouté le président républicain.

 

 "Taxer les pays étrangers" 

 

Le président des Etats-Unis Donald Trump a promis lundi dans son discours d'investiture de taxer les pays étrangers pour "enrichir les citoyens" américains. "J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens", a déclaré le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

Donald Trump a aussi annoncé qu'il décréterait un état d'"urgence énergétique" national visant à doper la production d'hydrocarbures des Etats-Unis, déjà premier producteur mondial, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux pour freiner le réchauffement climatique. "Nous allons forer à tout-va", a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu'il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.

 

Un décret reconnaissant l'existence de seulement "deux sexes"

 

Donald Trump  qui avait fait campagne en promettant de "mettre fin au délire transgenre" va signer un décret ordonnant à son administration de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes". La politique officielle des Etats-Unis reconnaîtra seulement "deux sexes, masculin et féminin", a déclaré le 47e président américain Donald Trump lors de son discours d'investiture lundi. "A partir d'aujourd'hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera de dire qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin", a déclaré Donald Trump, dont l'équipe a promis plusieurs décrets pour stopper les aides fédérales pour les personnes transgenres.

Le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump, a par ailleurs promis lundi de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, soulignant que "l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés". "Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

 

 

avec © Agence France-Presse

A lire aussi


Allemagne : 12 blessés dans une attaque au couteau à la gare de Hambourg, une suspecte arrêtée

Monde

-

International

Allemagne : 12 blessés dans une attaque au couteau à la gare de Hambourg, une suspecte arrêtée

Attaque à Washington :  "Un acte antisémite épouvantable", "Des meurtres horribles" dénoncés dans le monde entier

Monde

-

International

Attaque à Washington : "Un acte antisémite épouvantable", "Des meurtres horribles" dénoncés dans le monde entier

ArcelorMittal envisage de délocaliser de 200 à 400 postes supplémentaires, selon un représentant des salariés

France

-

International

ArcelorMittal envisage de délocaliser de 200 à 400 postes supplémentaires, selon un représentant des salariés

Un modèle d'IA de Microsoft surpasse à son tour des prévisions météo traditionnelles

Monde

-

International

Un modèle d'IA de Microsoft surpasse à son tour des prévisions météo traditionnelles

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres