Monde
-
Justice,
International
Royaume-Uni : le meurtrier de trois fillettes condamné à un minimum de 52 ans de prison2min
Par Maritima 23/01/2025 à 17:45
Le meurtrier de trois fillettes en Angleterre en juillet lors d'une attaque au couteau qui a révulsé le pays, a été condamné jeudi à une peine de 52 ans minimum de réclusion par le tribunal de Liverpool.
Axel Rudakubana, 18 ans, ne sera probablement "jamais libéré", a estimé le juge Julian Goose en rendant son verdict, soulignant "l'extrême violence" des meurtres de ces fillettes qui participaient à un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Un peu plus tôt dans la journée, le meurtrier des trois fillettes avait été évacué de la salle du tribunal de Liverpool pour avoir perturbé le début de l'audience. Il avait crié "Je me sens malade", demandant au juge de ne "pas continuer". Lundi, cet adolescent reclus et fasciné par la violence avait plaidé coupable des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans, le 29 juillet 2024. Cette attaque au couteau avait entraîné de violentes émeutes au Royaume-Uni.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit jeudi "aux côtés" des familles des victimes, après la condamnation à 52 ans de prison minimum du meurtrier de trois fillettes dans une attaque qui constitue "l'un des moments les plus douloureux de l'histoire du pays". Le chef du gouvernement s'est adressé "aux survivants, aux familles et à la population de Southport", ville où Axel Rudakubana a poignardé à mort trois fillettes qui participaient à un cours de danse fin juillet. "Vous n'êtes pas seuls. Nous nous tenons à vos côtés dans le deuil", a-t-il déclaré dans un communiqué.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Châteauneuf-les-Martigues
-
Justice
Exposition au benzène à la raffinerie de La Mède : la CGT et des salariés portent plainte contre TotalEnergies
France
-
Justice
Affaire Abbé Pierre : aucune enquête ne sera ouverte, la prescription concernant aussi la non-dénonciation des faits
Région sud
-
Justice
Le procès en appel des viols de Mazan se tiendra à partir du 6 octobre à Nîmes
Marseille
-
Justice
Habitat indigne à Marseille : six mois de prison ferme requis contre les propriétaires d'un local de 13 m2