LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Clash Trump/Zelensky : toutes les réactions

3min

image

Par Jean-Michel Darras28/02/2025 à 19:15

Volodymyr Zelensky a quitté vendredi la Maison Blanche de manière prématurée, après un affrontement verbal inédit avec Donald Trump dans le Bureau ovale à propos du règlement du conflit avec la Russie.

La conférence de presse entre le président ukrainien et son homologue américain, qui devait suivre la signature d'un accord sur l'accès aux ressources ukrainiennes, a été annulée.

Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un échange extrêmement tendu vendredi devant la presse, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Donald Trump, qui a jugé qu'il sera "très difficile" de négocier avec Volodymyr Zelensky, lui a lancé en colère qu'il devait se montrer "reconnaissant", après avoir affirmé que le président ukrainien s'était mis "en très mauvaise posture" et n'avait pas "les cartes en main".

 

Trump dit que "Zelensky n'est pas prêt pour la paix si l'Amérique est impliquée"

Le président américain Donald Trump a accusé vendredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de ne "pas être prêt pour la paix" avec la Russie tant que les Etats-Unis étaient impliqués, lui reprochant également d'avoir "manqué de respect" à son pays au sein même du Bureau ovale.

"Le président Zelensky n'est pas prêt pour la paix si l'Amérique est impliquée parce qu'il estime que notre implication lui donne un gros avantage dans les négociations" avec la Russie, a affirmé M. Trump sur son réseau Truth Social. "Il a manqué de respect aux Etats-Unis dans leur cher Bureau ovale. Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix", a-t-il ajouté.

 

Zelensky remercie les Etats-Unis pour sa visite après son altercation avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les Etats-Unis et Donald Trump pour sa visite à Washington, après pourtant une vive altercation avec le président américain à la Maison Blanche, assurant "travailler" en vue d'une "paix juste durable" en Ukraine.

"Merci l'Amérique, merci pour le soutien, merci pour cette visite. Merci au président, au Congrès et au peuple américain", a-t-il écrit sur X. "L'Ukraine a besoin d'une paix juste et durable et nous travaillons là-dessus", a-t-il ajouté dans ce bref message.

 

Trump fait le "sale boulot de Poutine", accuse un responsable démocrate

Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a accusé vendredi Donald Trump et son vice-président JD Vance de faire "le sale boulot de Poutine" après les échanges extrêmement tendus avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

"Les démocrates au Sénat ne cesseront jamais de se battre pour la liberté et la démocratie", a déclaré sur X Chuck Schumer en partageant une vidéo de ces échanges effectués devant la presse dans le Bureau ovale.

 

L'Europe doit passer "aux actes" pour sa "sécurité collective" (ministre des affaires étrangères français)

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé vendredi les Européens à passer "aux actes" pour assurer leur "sécurité collective" et soutenir l'Ukraine après la vive altercation à la Maison Blanche entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

"Il y a un agresseur: la Russie de Poutine. Il y a un agressé: le peuple ukrainien. Face à cela et pour notre sécurité collective, une nécessité: l’Europe" a affirmé sur X le chef de la diplomatie française, selon qui "le temps des mots est révolu, passons aux actes".

 

UE : "Vous ne serez jamais seul"

L'Union européenne a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky de son soutien indéfectible après son altercation avec le dirigeant américain Donald Trump vendredi, en lui disant: "Vous ne serez jamais seul."

"Soyez forts, soyez courageux, n'ayez pas peur", ont écrit les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa dans une déclaration commune sur les réseaux sociaux, disant à Zelensky: "Nous continuerons à tra

 

"L'Ukraine n'est pas seule", réagissent l'Allemagne et la Pologn

L'Ukraine "n'est pas seule" et "peut compter" sur l'Allemagne et l'Europe, a réagi vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères. "L'Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l'Ukraine et contre l'agression russe. L'Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l'Allemagne, de l'Europe et au-delà", a écrit Annalena Baerbock sur les réseaux sociaux X et Bluesky.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a lui aussi assuré le président ukrainien et ses compatriotes qu'ils n'étaient "pas seuls" dans un message publié peu après le clash historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. "Chers @ZelenskyyUa, chers amis ukrainiens, vous n'êtes pas seuls", a ecrit Donald Tusk sur le réseau social X quelques minutes après le départ du président Zelensky de la Maison Blanche

 

L'altercation entre Trump et Zelensky est "historique", réagit un haut responsable russe

La vive altercation entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche vendredi est "historique", a réagi un haut responsable russe.

"Historique", a écrit sur X Kirill Dmitriev, le patron du Fonds russe d'investissement direct et un des négociateurs russes dans les pourparlers russo-américains qui se sont tenus le 18 février en Arabie saoudite. "Pour la première fois, Trump a dit la vérité en face au clown cocaïné", a pour sa part raillé l'ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe, faisant référence à M. Zelensky.

 

MaJ 21h

A lire aussi


La Birmanie appelle à l'aide internationale après un puissant séisme

Monde

-

International

La Birmanie appelle à l'aide internationale après un puissant séisme

Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique

Monde

-

International

Des centaines d'espèces de champignons menacées par la déforestation, l'agriculture et le changement climatique

Algérie : l'écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde

-

International

Algérie : l'écrivain Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Droits de douane américains sur l'automobile : "Une très mauvaise nouvelle"

Monde

-

International

Droits de douane américains sur l'automobile : "Une très mauvaise nouvelle"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres