Monde
-
International
Le pape François est mort3min

Par Jean-Michel Darras21/04/2025 à 09:54
Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram. Le pape François est décédé chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège. Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 18H00 GMT, a-t-il ajouté.
Retour sur ses 12 ans de pontificat ici.
Un dernier bain de foule pour Pâques
Quatre semaines après sa sortie de l'hôpital après sa grave pneumonie, le pape François âgé de 88 ans s'était offert dimanche un bain de foule surprise à bord de sa "papamobile" place Saint-Pierre au milieu des milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques. Il avait parcouru pendant près de quinze minutes les allées de la place et béni des nourrissons dans une ambiance survoltée, encadré par de nombreux gardes du corps.
Le pape François était aussi apparu dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour donner sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde). "Joyeuses Pâques", avait lancé le pape argentin apparu en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène, devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour la fête la plus importante du calendrier chrétien.
"Cessez-le feu"
Hier, le pape François avait dénoncé la "situation humanitaire dramatique et ignoble" à Gaza, tout en mettant en garde contre "le climat d'antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier" à l'occasion des célébrations de Pâques. "J'appelle les belligérants : cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix", avait-il lancé dans son message, lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
"Aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse ni de liberté de pensée et d’expression", avait aussi estimé dimanche le pape François dans son discours à l'occasion de Pâques. Le pape argentin a exhorté les dirigeants politiques "à ne pas céder à la logique de la peur qui enferme" et à "abattre les barrières qui créent des divisions", plaidant une nouvelle fois pour le désarmement.
Le décès du Pape François a entrainé une vague d'hommages dans le monde entier. Des réactions à retrouver ici.
avec © Agence France-Presse
MaJ 15h
Tags :
A lire aussi

Monde
-
International
Près de 50.000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin

Monde
-
International
Infractions à la concurrence : l'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

Monde
-
International
Le cercueil du pape transféré vers la basilique Saint-Pierre

France
-
International
Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François