LogoMaritima

°C

Monde

-

International

Mort du pape François : "Un homme de compassion sans fin", "Il nous a guidé vers un monde plus juste", les hommages se multiplient dans le monde entier

4min

image

Par Jean-Michel Darras21/04/2025 à 12:00

Les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime au pape François après l'annonce lundi par le Vatican de la mort du souverain pontife à l'âge de 88 ans.

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné à partir de 11H00 88 coups en hommage au pape François décédé lundi à l'âge de 88 ans, a constaté une journaliste de l'AFP. Les "88 coups pour 88 années de vie" ont été conclues par une grande volée des cloches, a précisé le service de presse de la cathédrale Notre-Dame. Une messe est prévue à midi, une autre à 18H00 avant une grande veillée de prière vers 19H00 en hommage au souverain pontife, a-t-on ajouté de même source.

La tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage au pape François, décédé dans la matinée à 88 ans, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant qu'elle proposerait qu'un lieu, à Paris, porte son nom. La maire socialiste a salué dans un communiqué "son engagement pour une Église qui tend la main aux plus vulnérables", ainsi que sa volonté de placer "l’écologie au centre des préoccupations spirituelles et sociales" et son plaidoyer en faveur de "l’accueil des réfugiés".

 

Macron salue un homme toujours "aux côtés des plus vulnérables"

Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, décédé lundi, un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles", et adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier". Le président français, en déplacement à Mayotte, a mis en avant "la vocation d'un homme qui tout au long de sa vie s'est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l'humanité, une humanité fraternelle". Il a fait part de "la grande douleur partagée en France et à travers la planète" après l'annonce du décès du pape à l'âge de 88 ans.

 

Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité", selon la Conférence des évêques de France

Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres", a salué lundi la Conférence des évêques de France (CEF). Le pape François, décédé lundi, a aussi "marqué la pratique pastorale de l'Eglise par son style simple, encourageant", rappelle Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, le président de la CEF, dans ce communiqué.

 

Von der Leyen salue "son humilité et son amour si pur pour les plus démunis"

Le pape François, mort lundi, "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte", a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l'héritage du jésuite argentin "continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant".

 

Un homme "guidé par l'humilité et la foi" pour le chancelier allemand

Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après la mort du pape François, saluant la mémoire d’un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu". Le pape François "restera dans les mémoires pour son engagement infatigable" en faveur "des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation",  a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.

 

"Un grand homme nous quitte", réagit Meloni

La mort du pape François "nous afflige profondément, parce qu'un grand homme nous quitte", a réagi lundi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. "J'ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n'ont jamais manqué même dans les moments d'épreuve et de souffrance", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.

 

Le Premier ministre espagnol salue son "engagement" envers "les plus vulnérables"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est dit peiné lundi par la mort du pape François, saluant son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur le réseau social X peu après l'annonce de son décès. Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté.

 

Le Premier ministre britannique salue les "efforts inlassables" du pape "pour un monde plus juste"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a présenté lundi ses condoléances aux catholiques après la mort du pape François dont il a salué "les efforts inlassables" pour "un monde plus juste".

"Ses efforts inlassables pour promouvoir un monde plus juste pour tous laisseront un héritage durable", a écrit Keir Starmer sur le réseau social X. Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé que les drapeaux seront en berne sur ses bâtiments jusqu'à mardi soir.

 

Le pape François était le défenseur des "pauvres" et des "opprimés", salue le Premier ministre irlandais

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a rendu hommage au pape François, décédé lundi matin, le qualifiant de "champion de la justice dans le monde moderne" et de défenseur des "pauvres" et des "opprimés".

Le pape François "s'est fait le porte-parole des pauvres, des marginalisés et des opprimés", a écrit Micheal Martin dans un message publié sur X. Il était "un champion de la justice dans le monde moderne", a-t-il ajouté, en mettant en avant sa "solidarité avec les réfugiés" et ses appels à agir pour le climat et la paix dans le monde.

 

Le président israélien salue un homme "de compassion sans fin"

Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à  88 ans, "un homme de foi profonde et de compassion sans fin". "Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel", a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.

 

Mahmoud Abbas salue "un ami fidèle du peuple palestinien"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, mort lundi à 88 ans, saluant "un ami fidèle du peuple palestinien", a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.

"Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien", a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François "avait reconnu l'Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".

 

Le pape François était "une voix de paix, d'amour et de compassion", selon le président égyptien

Le décès du pape François lundi "est une perte profonde pour le monde entier, car il était une voix de paix, d'amour et de compassion", a déclaré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

M. Sissi a présenté ses condoléances et déclaré que le pape François était une personnalité mondiale exceptionnelle qui "travaillait sans relâche pour promouvoir la tolérance et favoriser le dialogue (...) et était un champion de la cause palestinienne, défendant les droits légitimes et appelant à la fin du conflit", selon un communiqué de la présidence.

 

Modi rend hommage au pape François, "modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel"

Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage lundi au pape François, qu'il a qualifié de "modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel" et dont il a salué l'engagement auprès des plus pauvres.

"Des millions de personnes à travers le monde se souviendront toujours du pape François comme d'un modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel", a réagi le dirigeant dans un communiqué après la mort du souverain pontife à l'âge de 88 ans, relevant que François avait "servi avec diligence les pauvres et les opprimés" et apporté de "l'espoir à ceux qui souffraient".

 

Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au pape François, décédé lundi à 88 ans, saluant un "dirigeant sage" et un "défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice".

"Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège", a ajouté M. Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.

 

 

avec AFP 

A lire aussi


Près de 50.000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin

Monde

-

International

Près de 50.000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin

Infractions à la concurrence : l'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

Monde

-

International

Infractions à la concurrence : l'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

Le cercueil du pape transféré vers la basilique Saint-Pierre

Monde

-

International

Le cercueil du pape transféré vers la basilique Saint-Pierre

Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François

France

-

International

Le président français Emmanuel Macron annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres