Monde
-
Environnement,
Météo,
International
En 2025, troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré (Copernicus)1min
Par Maritima 09/10/2025 à 07:01
L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est, selon les données publiées jeudi par l'observatoire européen Copernicus.
Les températures mondiales quasi record sont devenues une évidence. De la même manière que juillet et août juste avant, "septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud", non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué Copernicus dans un communiqué.
Avant septembre, l'année 2025 avait notamment déjà vu le troisième mois d'août le plus chaud jamais mesuré sur Terre, avec entre autres des canicules en Europe de l'Ouest et en Asie. C'était aussi le cas en juillet.
Si dans le monde, le mois de juin était le 3e mois de juin le plus chaud, juste derrière juin 2024 et quasiment au niveau de juin 2023, selon Copernicus, juin 2025 avait surtout été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, avec des températures "extrêmes" sur le continent lors de deux vagues de chaleur consécutives précoces.
Les mois de mai, d'avril et de mars avaient aussi été les deuxièmes les plus chauds dans le monde derrière ceux de 2024...
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Martigues
-
Environnement
Saint-Julien-les-Martigues : dans la peau d'un berger, de la traite des chèvres au festin du terroir

France
-
Environnement
Une bonne récolte de miel en 2025 en France... mais "catastrophique" en Provence

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer : moins de pylônes électriques dans le paysage à l'horizon 2030

Région sud
-
Environnement
Suite à une pollution du Verdon, les activités aquatiques et la pêche interdites