Monde
-
Culture,
National,
International
L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal3min
Par Maritima 12/11/2025 à 14:17
L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel. "Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", selon le communiqué.
M. Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne "compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile".
Lecornu exprime le "soulagement" du gouvernement français
Sébastien Lecornu a exprimé mercredi le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
Le Premier ministre français a exprimé devant les députés son "soulagement à l'annonce des autorités algériennes, d'avoir gracié Boualem Sansal", souhaitant que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné". Il a aussi "remercié du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d'une méthode faite de respect et de calme".
"J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru", dit sa fille Sabeha
L'une des filles de Boualem Sansal a exprimé mercredi son soulagement après l'annonce de la grâce de son père emprisonné en Algérie, affirmant à l'AFP y avoir "toujours cru" même si elle était "pessimiste". "J'étais un petit peu pessimiste parce qu'il est malade, il est vieux et qu'il pouvait mourir là-bas. J'étais pessimiste mais j'y ai toujours cru. J'ai gardé l'espoir que ça arrive un jour", a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit. "Je suis très heureuse parce que c'était vraiment une situation extraordinaire. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était emprisonné", a ajouté cette Algéro-Tchèque de 51 ans, ajoutant: "J'espère qu'on va se revoir bientôt".
Ses avocats français "heureux que l'humanité ait prévalu"
Les avocats français de Boualem Sansal se sont dits mercredi "heureux que l'humanité ait prévalu sur toute autre considération" après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien, dans un communiqué à l'AFP.
"Nous accueillons avec une profonde satisfaction la nouvelle de (sa) libération, après l'épreuve d'une trop longue détention. Nous avons toujours été convaincus que le sort de Boualem Sansal devait être dissocié des aléas diplomatiques", ont indiqué Me Pierre Cornut-Gentille et François Zimeray, qui "(saluent) le rôle de l'Allemagne dans ce dénouement".
avec @AFP
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Le Gang des Amazones : quand la solidarité féminine se transforme en cavale sur grand écran
Martigues
-
Culture
La Bonne étoile : Pascal Elbé a présenté à Martigues sa comédie qui "unifie"
Marseille
-
Culture
Le Fil Rouge Maritima explore les trésors cachés du métro de Marseille
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : savez-vous que Raimu est né artistiquement à Marseille ?

