Aix-en-Provence
-
Faits divers,
Justice
Le détenu qui a blessé les surveillants à Aix-Luynes mis en examen et transféré à Villefranche-sur-Saône 2min
Par Maritima 12/01/2026 à 16:09
Le détenu multirécidiviste qui avait agressé aux ciseaux trois surveillants à la prison d'Aix-Luynes vendredi a été mis en examen pour tentative de meurtre et transféré à Villefranche-sur-Saône (Rhône), selon le parquet d'Aix-en-Provence.
Les deux surveillants de prison les plus gravement blessés vont "vers le mieux", a ajouté le parquet interrogé par l'AFP.
Vendredi, un détenu multirécidiviste de 23 ans avait agressé trois surveillants à la prison d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) où il était depuis quelques mois après avoir été transféré de deux autres établissements, déjà pour des violences sur agents.
L'homme, de nationalité française, a porté plusieurs coups de ciseaux à des surveillants alors qu'il était entendu en début de journée, dans un bureau suite à l'agression de son codétenu la nuit précédente.
Un des surveillants a été hospitalisé après avoir reçu plusieurs coups de ciseaux au niveau du cou.
Selon les premiers éléments recueillis, les surveillants avaient demandé au détenu de venir s'expliquer: son codétenu avait le visage tuméfié et l'avait désigné comme son agresseur.
Luynes, une des plus importantes prisons de France, est confrontée à un taux de suroccupation moyen de 166% avec 2.000 détenus hébergés pour 1.200 places, avaient alerté les autorités judiciaires locales en 2024.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : un blessé léger dans un accident sur la D113
France
-
Faits divers
Week-end noir dans les Alpes, cinq morts dans des avalanches
Port-de-Bouc
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : frayeur à la tour Luma d'Arles et accident grave sur la N568, le samedi intense des Pompiers13
Rognac
-
Faits divers
Pas de panique si vous entendez des "détonations" à Rognac ce samedi : c'est une opération de nettoyage sur le site Solamat Merex

