LogoMaritima

°C

Avignon

-

Justice

Procès des viols de Mazan : aucun acquittement, peine maximale pour Dominique Pelicot

3min

Par Maritima 19/12/2024 à 09:53

L'ensemble des accusés a été reconnu coupables, il n'y a aucun acquittement. Dominique Pelicot, l'accusé principal d'un procès hors norme de viols en série, a été condamné ce jeudi à Avignon à la peine maximale de 20 ans de prison pour avoir pendant une décennie drogué son ex-épouse aux anxiolytiques avant de la violer et la livrer à des dizaines d'inconnus recrutés sur internet.

C'est "l'heure de vérité" au procès hors norme des viols de Mazan. Les juges n'ont pas suivi les avocats de la défense qui avaient plaidé des dizaines d'acquittements ! Ce matin à Avignon, les 51 accusés ont été reconnus coupables lors du verdict de ce procès devenu symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

20 ans de prison pour Dominique Pelicot

 

"Monsieur Pelicot, vous êtes déclaré coupable de viol aggravé sur la personne de Gisèle Pelicot", a déclaré le président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata. Dominique Pelicot, l'accusé principal du procès de viols en série, a été condamné jeudi à la peine maximale de 20 ans de prison pour avoir pendant une décennie drogué son ex-épouse aux anxiolytiques avant de la violer et la livrer à des dizaines d'inconnus recrutés sur internet.

A cette peine d'emprisonnement est associée une peine de sureté des "deux tiers", a précisé le président de la cour criminelle de Vaucluse (sud-est de la France), Roger Arata, ajoutant qu'en fin de peine, sa situation "fera l'objet d'un réexamen pour juger de sa sûreté". Il sera en outre inscrit au fichier national français des délinquants sexuels.

 

Pour les autres accusés, la cour a prononcé des peines de 3 ans, dont 2 avec sursis, à 20 années de réclusion

 

La cour criminelle de Vaucluse a reconnu jeudi coupables les 51 accusés du procès des viols de Mazan et prononcé des peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à la peine maximale de 20 ans de réclusion pour Dominique Pelicot.

Les magistrats ont suivi le réquisitoire du parquet, qui avait réclamé qu'aucun d'entre eux ne soit acquitté, mais ils ont infligé des peines inférieures à celles demandées par le ministère public, à l'exception de celle imposée à Dominique Pelicot pour avoir violé et fait violer son épouse Gisèle, préalablement sédatée, par des dizaines d'inconnus à leur domicile de Mazan (Vaucluse) pendant une décennie.

 

"Les enfants sont déçus de ces peines basses"

 

Les enfants de Gisèle Pelicot se sont dits "déçus" des peines infligées aux 51 accusés du procès des viols de Mazan, qui s'étalent de 3 à 20 ans de réclusion criminelle, les estimant trop "basses", dans une déclaration jeudi à l'AFP.

"Les enfants sont déçus de ces peines basses", a commenté un membre de la famille Pelicot, qui a demandé à garder l'anonymat. Aucun des membres de la famille n'a voulu parler à Dominique Pelicot après sa condamnation à la peine maximale de 20 ans de prison: "il n'en est pas question", a dit cette source.

 

Gisèle Pelicot a "confiance" en "un avenir dans lequel chacun, femme et homme, puisse vivre en harmonie"

 

Gisèle Pelicot, victime principale au procès des viols de Mazan, a déclaré jeudi qu'elle "respectait" le verdict de la cour criminelle de Vaucluse, alors que les peines ont été critiquées comme trop douces, notamment par plusieurs mouvements féministes. "Je la respecte" a-t-elle déclaré, interrogée sur la décision de la cour. Un membre de la famille Pelicot avait indiqué plus tôt à l'AFP que les trois enfants du couple, David, Caroline et Florian, étaient eux "déçus" des peines "basses" prononcées par les cinq magistrats professionnels de la cour.

Gisèle Pélicot a aussi déclaré jeudi penser "aux victimes non reconnues" de violences sexuelles, tout en assurant avoir "confiance à présent" dans "un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puissent vivre en harmonie". "Je pense aux victimes non reconnues, dont les histoires demeurent souvent dans l'ombre. Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat", a déclaré Mme Pélicot dans une brève déclaration après le verdict. Mais, a-t-elle ajouté, "j'ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puissent vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelle".

 

avec AFP

MaJ 13h20

A lire aussi


Affaire Pélicot: Darmanin ordonne une inspection de la justice sur des "dysfonctionnements"

France

-

Justice

Affaire Pélicot: Darmanin ordonne une inspection de la justice sur des "dysfonctionnements"

Attaques de prisons: 21 suspects présentés à la justice en vue d'une mise en examen

France

-

Justice

Attaques de prisons: 21 suspects présentés à la justice en vue d'une mise en examen

Prison avec sursis contre un ex-consul de Libye à Marseille pour corruption passive

Marseille

-

Justice

Prison avec sursis contre un ex-consul de Libye à Marseille pour corruption passive

Affaire Vasarely : la mise en examen de la principale suspecte annulée, mais les saisies d'oeuvres validées

France

-

Justice

Affaire Vasarely : la mise en examen de la principale suspecte annulée, mais les saisies d'oeuvres validées

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres