Bouches-du-Rhône
-
Justice,
Politique,
National
L'antisémitisme prend "des proportions alarmantes", estime la présidente du Crif Marseille-Provence4min
Par Raphael Khayat26/08/2024 à 15:02
L'attaque d'une synagogue à La Grande-Motte samedi matin a lancé une nouvelle vague d'inquiétude au sein de la communauté juive. Entretien avec Fabienne Bendayan, la présidente du Crif Marseille-Provence.
La communauté juive a subi une nouvelle attaque, samedi matin, devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault). Plusieurs départs de feu ont été observés proche de l'entrée du bâtiment et un homme a été interpellé. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé devant les caméras "un acte antisémite ignoble". Il a également rappelé que les violences envers les juifs ont augmenté de "quasiment 200%" depuis le début de l'année.
La nouvelle ne surprend pas Fabienne Bendayan, présidente du Crif Marseille-Provence, le Conseil représentatif des institutions juives de France. Selon elle, "l'inquiétude ne faiblit pas depuis le pogrom du 7 octobre. On constate malheureusement que cet antisémitisme ne faiblit pas, et que bien au contraire, les actes antisémites prennent aujourd'hui des proportions alarmantes. Ce qui s'est passé à La Grande-Motte, c'est une volonté délibérée de tuer des juifs."
"Il faut, quoi qu'il arrive, garder espoir"
Suite à cette nouvelle attaque, le ministère de l'Intérieur a annoncé le renforcement des effectifs de police devant les lieux de culte du pays. Fabienne Bendayan estime que le préfet de police des Bouches-du-Rhône "a fait le nécessaire, au vu de la rentrée scolaire et des fêtes juives qui approchent".
Avant de clore cet entretien, nous avons échangé avec la présidente du Crif Marseille-Provence concernant la situation au Proche-Orient. Un espoir d'apaisement est-il encore possible ? "Il faut, quoi qu'il arrive, garder espoir", estime-t-elle. "Face à deux organisations terroristes, le Hamas et le Hezbollah, les perspectives sereines d'apaisement sont minces, mais il faut continuer d'espérer que cette situation puisse trouver la voie de paix, dans l'intérêt de toutes les populations en cause."
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Justice
Aix-en-Provence : une surveillante pénitentiaire condamnée à deux ans de prison ferme pour avoir tenté d'introduire un téléphone en détention
Marseille
-
Justice
Site d'Orange à Marseille : trois jeunes hommes jugés le 24 mars pour des tirs et dégradations
Tarascon
-
Justice
La destruction d'un mas médiéval sur un domaine des Alpilles dont le couple Sarkozy est actionnaire devant la justice
Région sud
-
Justice
Procès des prothèses mammaires PIP : le tribunal de commerce accorde de 6.000 à 47.000 euros à 371 victimes

