Marseille
-
Faits divers,
Justice
Site d'Orange à Marseille : trois jeunes hommes jugés le 24 mars pour des tirs et dégradations2min
Par Maritima 31/01/2026 à 08:26
Trois jeunes hommes de 20 ans sont renvoyés devant le tribunal le 24 mars à Marseille, soupçonnés d'être impliqués dans les tirs et les dégradations qui avaient frappé un important site d'Orange dans le quartier paupérisé de Saint-Mauront, provoquant sa fermeture.
Deux des mis en cause, qui étaient présentés en comparution immédiate vendredi, ont été placés en détention provisoire, le président du tribunal correctionnel estimant qu'il y avait un risque de fuite et de concertation entre eux, tandis que le troisième a été placé sous contrôle judiciaire.
Le site Massalia d'Orange, sur lequel travaille près de 1.000 salariés, avait fermé le 7 janvier après la découverte de plusieurs impacts de balles sur la façade, des faits qui avaient provoqué une vive émotion des salariés.
L'audience de vendredi s'est tenue au terme de 96 heures de garde à vue durant lesquelles ces jeunes ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Ils seront jugés au fond notamment pour des dégradations et des tirs par arme à feu sur l'immeuble de l'entreprise de télécommunication, à proximité d'un point de deal.
Selon une source proche du dossier, ils auraient accepté, pour quelques centaines d'euros, cette "mission", s'y reprenant à plusieurs fois entre le 31 décembre et le 4 janvier.
Les salariés du site d'Orange avaient manifesté leurs craintes plusieurs semaines avant ces tirs: dès le 27 novembre, à la suite d'une "montée des tensions" dans le quartier, l'entreprise avait déjà dû se résoudre à une première fermeture du site, mettant ses salariés en télétravail. Les syndicats dénonçaient alors des "bagarres" et une emprise du "narcotrafic".
Il y a une dizaine de jours, Orange a proposé aux salariés concernés par la fermeture de rejoindre des espaces de travail en commun ou d'autres sites du groupe, alors que des mesures de sécurité étaient prises pour les salariés obligés de se rendre sur le site de Massalia.
© Agence France-Presse
A lire aussi
Marseille
-
Faits divers
Marseille : un an après le décès de Nana, une plaque commémorative est installée sur le Vieux-Port
Marseille
-
Faits divers
Marseille : la manifestation de la communauté kurde interdite ce samedi après les violences récentes
Fos-sur-Mer
-
Faits divers
Fos-sur-Mer : les "pots de fleurs" cachaient un butin colossal, les douaniers saisissent 16 tonnes de cigarettes
Bouches-du-Rhône
-
Faits divers
Bouches-du-Rhône : 145 000 interventions, feux majeurs et risque industriel... le bilan "éprouvant" des Pompiers 13 en 2025

