Fos-sur-Mer
-
Environnement,
Justice
Pollution à Fos-sur-Mer : ArcelorMittal mis en examen2min

Par Jean-Michel Darras24/03/2025 à 16:55
Après des années de lutte de la part d'associations de riverains et de syndicats, ArcelorMittal vient d’être mis en examen, annonce aujourd'hui Mediapart. Contacté par Maritima, le parquet de Marseille confirme l'information. Le géant de la sidérurgie est mis en examen "pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir exposé la population de la région de Fos-sur-Mer à des rejets de polluants illégaux".
Pas encore de réaction ni de confirmation de la part d'ArcelorMittal Fos que nous avons contacté cet après-midi. Le site Mediapart a dévoilé cet après-midi que "le géant de la sidérurgie ArcelorMittal vient d’être mis en examen pour avoir exposé la population de la région de Fos-sur-Mer à des rejets de polluants illégaux dont certains cancérigènes". Contacté par Maritima, le parquet de Marseille, a confirmé la mise en examen d’ArcelorMittal.
Avocate de 250 riverains, 7 associations et 2 syndicats dans cette affaire, Maître Julie Andreu nous indique que ça n'a pas encore été confirmé de son côté : "J'ai aussi eu l'info via Mediapart. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui se sont mobilisés depuis des années. C'est un dossier qui dure depuis longtemps, mais qui est important. On avait déposé plainte en 2018, ça fait plus de 6 ans. Mais c'est une belle avancée, ça montre que la justice avance. Après ce n'est pas la fin. Je ne sais pas quelles vont être les suites. On attend d'en savoir plus".
MaJ 25/03/25 : retrouvez la réaction d'ArcelorMittal Fos ici.
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Environnement
Avenir industriel de Fos : coup d'envoi d'un débat public de trois mois "inédit"

Fos-sur-Mer
-
Environnement
CARBON autorisé à construire sa gigafactory photovoltaïque à Fos-sur-Mer

Bouches-du-Rhône
-
Environnement
Pollution de l’air : suppression de stations de mesure dans l’ouest de l’Etang de Berre

Martigues
-
Environnement
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt : colère et incompréhension pour les Martégaux