France
-
Justice,
National
Affaire des écoutes : Sarkozy définitivement condamné à un an sous bracelet1min
Par Maritima 18/12/2024 à 14:15
La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence, une sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat.
Jusqu'ici suspendue, cette peine, à laquelle s'ajoutent trois ans d'inéligibilité, est désormais applicable: Nicolas Sarkozy, 69 ans, va être convoqué devant un juge de l'application des peines qui devra déterminer les modalités de son bracelet électronique.
Nicolas Sarkozy, condamné mercredi définitivement à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes, "se conformera" à la sanction prononcée mais va saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a annoncé son avocat, Me Patrice Spinosi. "Nicolas Sarkozy se conformera évidemment à la sanction prononcée qui est désormais définitive", a commenté auprès de l'AFP Me Spinosi. "Parallèlement il saisira dans les semaines à venir la Cour européenne, comme il est désormais en droit de le faire, pour obtenir la garantie des droits que les juges français lui ont déniée", a-t-il ajouté.
Cette saisine n'empêche néanmoins pas l'exécution des sanctions prononcées. "
Nicolas Sarkozy : "Je veux redire ma parfaite innocence"
L'ex-président Nicolas Sarkozy, définitivement condamné mercredi à un an ferme sous bracelet électronique, a affirmé ne pas être "décidé à accepter l’injustice profonde" de la décision, affirmant que "la vérité finira par triompher".
"Je ne suis pas décidé à accepter l’injustice profonde qui m’est faite", a écrit sur X l'ancien chef de l'Etat, qui a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), convaincu de "demeurer dans son bon droit" et affirmant vouloir "redire (sa) parfaite innocence". "J’assumerai mes responsabilités et ferai face à toutes ses conséquences", a encore déclaré l'ex-président.
avec © Agence France-Presse
MaJ 15h40
Tags :
A lire aussi

Marseille
-
Justice
Perquisition au domicile et à la permanence de Sébastien Delogu : le parquet donne sa version des faits

Marseille
-
Justice
Marseille : perquisitions chez le député Sébastien Delogu, jugées "abusives" par LFI

France
-
Justice
Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy a été retiré

Marseille
-
Justice
Mutilations dentaires à Marseille : la Cour de cassation se prononcera le 12 juin