Marseille
-
Justice,
Politique
Marseille : perquisitions chez le député Sébastien Delogu, jugées "abusives" par LFI3min
Par Maritima 15/05/2025 à 14:41
Le domicile et la permanence parlementaire de Sébastien Delogu ont été perquisitionnés jeudi matin à Marseille après un signalement effectué par le député La France insoumise, suscitant l'indignation dans son parti qui estime que c'est "le monde à l'envers".
Ces perquisitions sont liées, selon l'entourage du député interrogé par l'AFP, à un article 40 que le parlementaire a effectué en septembre auprès de la justice au sujet de suspicion de faits délictueux et notamment des abus de biens sociaux au sein de l'entreprise Laser Propreté, qui a été au centre d'un conflit social touchant le nettoyage du métro et de la gare Saint-Charles de Marseille.
Toujours selon son entourage, une des personnes visées par ce signalement a ensuite déposé plainte pour recel de vol de documents et c'est dans ce cadre que les perquisitions ont été menées, les policiers cherchant à récupérer ces documents.
De son côté, le parquet de Marseille a précisé à l'AFP qu'une plainte est à l'origine de l'enquête, sans aucun détail supplémentaire et sans faire aucun lien avec le signalement effectué par le député.
"Je trouve inacceptable que la justice me perquisitionne pour un recel de documents alors que je dénonçais des faits graves auprès de la justice", a déclaré Sébastien Delogu au site d'informations Marsactu.
"Le monde à l'envers!", a dénoncé sur X le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, estimant que M. Delogu "dénonce avec des documents des malversations et c'est lui qui est perquisitionné pour savoir d'où il a eu les documents".
Manuel Bompard, autre député LFI de Marseille et coordonnateur national du parti, parle lui sur X d'une "perquisition scandaleuse et totalement abusive", et "rappelle qu'il existe en France une loi de protection des lanceurs d'alerte qui fournit en particulier une protection légale aux personnes qui signalent des infractions au sein d'une entreprise".
La SNCF avait résilié en septembre son contrat avec Laser Propreté pour le nettoyage de la gare Saint-Charles suite à des pratiques frauduleuses qui consistaient à affecter les mêmes personnels sur deux marchés différents. Une autre société avait ensuite été réquisitionnée par les autorités pour nettoyer la gare qui a un temps croulé sous les déchets. Laser Propreté est désormais en liquidation judiciaire.
En parallèle, Sébastien Delogu et Manuel Bompard avaient annoncé saisir la justice au sujet de la "gestion chaotique et illégale" de l'entreprise menaçant l’emploi de ses salariés qui avaient été "les premiers lanceurs d'alerte".
Le député LFI Sébastien Delogu sera entendu vendredi par la police dans le cadre de cette enquête pour vol et recel de vol de documents, a confirmé l'élu à l'AFP jeudi soir. "Je serai là. Je m'exprimerai", a assuré M. Delogu par texto à l'AFP, confirmant son "audition libre".
avec © Agence France-Presse
MaJ 21h
A lire aussi

France
-
Justice
Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy a été retiré

Marseille
-
Justice
Mutilations dentaires à Marseille : la Cour de cassation se prononcera le 12 juin

France
-
Justice
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles

Marseille
-
Justice
Au procès Apollonia, comment des médecins très occupés ont été escroqués