France
-
Justice,
National
Bétharram : la congrégation religieuse va lancer une commission d'enquête indépendante2min
Par Maritima 04/03/2025 à 07:32
La congrégation religieuse des pères de Bétharram, qui a longtemps dirigé l'établissement catholique au cœur d'une vaste affaire de violences physiques et viols, annonce mardi lancer une commission d'enquête indépendante pour identifier "les causes" de ces "abus massifs".
Cette commission, dont les membres doivent encore être définis, recueillera la parole des victimes "dans différents pays" où la congrégation a des établissements et "pourra étudier les archives". Elle devra permettre la mise en place d'outils pour éviter un nouvel "aveuglement", a expliqué Laurent Bacho, prêtre s'exprimant au nom de la congrégation, lors d'une interview accordée à l'AFP.
La congrégation des pères de Bétharram a aussi annoncé qu'elle va indemniser les victimes de violences sexuelles prescrites commises par des laïcs. Jusqu'à présent, seules les victimes de violences sexuelles commises par des religieux ont été indemnisées par la congrégation, dans le cadre de la Commission Reconnaissance et Réparation mise en place par l'Eglise. La congrégation va créer un nouveau fonds, financé par "la vente des quelques biens immobiliers" lui appartenant sur la commune de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a précisé le prêtre Laurent Bacho.
"immense soulagement" des victimes
Le collectif des victimes de violences au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram a fait part mardi de son "immense soulagement" après que la congrégation qui a longtemps dirigé l'établissement catholique, au cœur d'une affaire de violences physiques et sexuelles, a reconnu sa "responsabilité". "C'est déjà un immense soulagement parce que depuis 15 mois, on se bat contre cette congrégation pour lui expliquer que ce qui s'est passé est inqualifiable, intolérable et inacceptable", a réagi son porte-parole Alain Esquerre auprès de journalistes. "Aujourd'hui, on franchit un pas de plus dans le processus de reconnaissance des victimes de violences sexuelles parce que jusqu'à présent, la congrégation refusait de prendre en charge leurs responsabilités concernant les laïcs", a-t-il estimé.
Les mesures annoncées mardi par la congrégation des pères de Bétharram en faveur des victimes de violences sexuelles au sein de l'établissement catholique du Béarn restent toutefois "insuffisantes" aux yeux de celles-ci, selon leur porte-parole. "Être considéré comme victime et être reconnu (...) c'est une bonne chose évidemment, on ne va pas dire le contraire, mais ce n'est pas suffisant", a déclaré Alain Esquerre à des journalistes, en réclamant notamment que les victimes de violences physiques, et pas seulement sexuelles, soient prises en compte dans les mesures de réparation envisagées.
avec afp
MaJ 14h
Tags :
A lire aussi

France
-
Justice
Evasion mortelle de Mohamed Amra: le rappeur Koba LaD présenté à la justice

France
-
Justice
Procès libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

France
-
Justice
18 mois de prison avec sursis requis contre Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles

Aix-en-Provence
-
Justice
Mort du petit Emile : probable "intervention d'un tiers dans la disparition et la mort" d'Emile