LogoMaritima

°C

France

-

Justice,

National

Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis

4min

image

Par Norhène Ouerfelli30/06/2025 à 15:46

La cour d'appel de Paris a condamné lundi l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, à une peine de six mois de prison avec sursis, dans ce qui est le dernier ricochet en date de la tentaculaire affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais.

À l'issue de ce troisième procès et comme l'avait suggéré l'avocat général de la Cour de cassation, les magistrats ont requalifié l'infraction reprochée à l'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l'Économie en négligence plutôt que complicité de détournement de fonds publics. Stéphane Richard a également été condamné à une peine de 15.000 euros d'amende. Il avait été rejugé en mars-avril au côté du haut fonctionnaire Jean-François Rocchi, ancien responsable du Consortium de Réalisation (CDR), entité chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, qui a également été condamné à une peine de six mois avec sursis pour négligence ainsi qu'à une amende de 8.000 euros.

La cour a noté "l'accumulation de négligences" commises par les prévenus, leur a dit le président. "Les faits sont graves" et "révèlent un comportement dans lequel l'intérêt, notamment financier, de l'État n'est pas la priorité", a-t-il déclaré, prenant toutefois en compte le fait qu'ils n'avaient jamais été condamnés auparavant. "La cour m'a reproché d'avoir commis des négligences dans la phase préparatoire à l'entrée en arbitrage, ce que je conteste profondément", a réagi auprès de l'AFP Stéphane Richard, 63 ans, venu assister au rendu de la décision. "Cela me semble méconnaître gravement le rôle exact et les responsabilités qui en découlent d'un directeur de cabinet dans un ministère comme Bercy", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il allait pour ces raisons "sérieusement étudier un pourvoi en cassation".

Sa condamnation en novembre 2021 lui avait coûté son poste à la tête de l'opérateur téléphonique historique : aux côtés de trois autres prévenus, M. Richard s'était vu infliger un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour complicité de détournement de fonds publics. Mais en juin 2023, la Cour de cassation a partiellement annulé la décision et ordonné un nouveau procès pour lui et pour Jean-François Rocchi.

Cette affaire découle du conflit qui avait opposé Bernard Tapie, décédé en 2021, et Le Crédit Lyonnais, autour du rachat de l'équipementier allemand Adidas dans les années 1990. Un arbitrage privé avait donné raison en 2008 à Bernard Tapie et lui avait octroyé plus de 400 millions d'euros. Mais cette sentence controversée avait ensuite été annulée au civil pour "fraude" en 2015.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Trafic de déchets vers l'Espagne : six mises en examen à Marseille

Marseille

-

Justice

Trafic de déchets vers l'Espagne : six mises en examen à Marseille

Jeune homme tué par un policier à Marseille en 2021: les scellés retrouvés

Marseille

-

Justice

Jeune homme tué par un policier à Marseille en 2021: les scellés retrouvés

Accident routier mortel : sept ans de prison requis contre le rappeur Koba LaD

France

-

Justice

Accident routier mortel : sept ans de prison requis contre le rappeur Koba LaD

Le meurtrier d'un médecin à Marseille en 2022 déclaré pénalement irresponsable

Marseille

-

Justice

Le meurtrier d'un médecin à Marseille en 2022 déclaré pénalement irresponsable

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres