France
-
Justice,
National
Sarkozy avant d'arriver en prison : "La vérité triomphera", mais "le prix à payer aura été écrasant"2min
Par Maritima 21/10/2025 à 09:25
L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy est entré ce matin à la prison de la Santé à Paris, où il va être écroué, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Oh bienvenue Sarkozy!" "Y a Sarkozy!", ont crié des détenus depuis les cellules.
9h20 : Nicolas Sarkozy a quitté en voiture son domicile de l'ouest parisien pour se rendre à la prison de la Santé, où il doit être incarcéré mardi à 10H00, une première pour un ex-président de la République, ont constaté des journalistes de l'AFP. Accompagné de son épouse Carla Bruni, il avait auparavant salué la grosse centaine de ses partisans réunis pour l'acclamer. "Nicolas! Nicolas!", "Libérez Nicolas!", a scandé la foule.
9h32 : L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a répété mardi sur ses réseaux sociaux que c'était "un innocent" que "l'on enferme" à la prison de la Santé et promis à ses supporteurs "que la vérité triomphera". "Mais que le prix à payer aura été écrasant...", a-t-il ajouté dans ce message posté moins d'une heure avant l'heure prévue de son incarcération. Il a dit ressentir "une peine profonde pour la France qui se retrouve humiliée par l'expression d'une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé".
9h44 : L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy est entré mardi matin à la prison de la Santé à Paris, où il va être écroué, ont constaté des journalistes de l'AFP.
10h12 : L'ancien président Nicolas Sarkozy a déposé une demande de mise en liberté, par l'intermédiaire de ses avocats, immédiatement après son incarcération mardi, a annoncé à la presse son conseil Christophe Ingrain. Son placement sous écrou est "une honte", a ajouté l'avocat. Il s'exprimait devant la prison parisienne de la Santé, où l'ex-chef de l'Etat a été incarcéré, près d'un mois après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République.
avec AFP
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Justice
Futur quartier "anti-crime" à Luynes : le syndicat Ufap-Unsa exige des garanties de sécurité

Marseille
-
Justice
Prison requise à Marseille contre les membres d'un réseau international de proxénétisme

France
-
Justice
Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy quelques jours avant son incarcération

France
-
Justice
Vol des bijoux du Louvre: "Nous avons failli", estime Gérald Darmanin