LogoMaritima

°C

Marseille

-

Justice

Marseille : prison ferme requise contre deux policiers ayant frappé une serveuse et des clients

3min

Par Maritima 07/01/2026 à 10:10

Ils ont agi "comme des miliciens privés": le parquet a requis mardi 23 et 24 mois de prison ferme contre deux policiers marseillais de la brigade de nuit de Police Secours, jugés pour avoir frappé la serveuse et trois clients d'un snack, alors qu'ils n'étaient pas en service.

"Comme si Marseille n'avait pas assez de problèmes, on a des policiers qui font leur propre police parallèle", a déploré la procureure Marie-Aude Fichet, qui a réclamé à leur encontre une interdiction de la fonction publique pendant trois ans et une interdiction de porter une arme pour la même durée.

A la barre du tribunal correctionnel de Marseille, les deux fonctionnaires ont à demi-mots reconnu les violences exercées sur trois jeunes clients qui tentaient de protéger la serveuse, projetée contre la vitrine du restaurant et violemment molestée. Elle avait été la plus sévèrement blessée, avec cinq jours d'interruption totale de travail.

Le 5 juillet 2025, alors qu'il arrosait avec des collègues une pendaison de crémaillère, Anthony H., 31 ans, s'était rendu dans un snack sur les coups de trois heures du matin.

La serveuse venait de régler pacifiquement un différend entre des clients qui quittaient l'établissement. Mais le policier appelait à la rescousse ses collègues. L'un d'eux, Mehdi B., le rejoignait en grand état d'ébriété. Ils réclamaient sans ménagement à la serveuse les images des caméras du snack.

"C'est vrai, j'ai eu un différend verbal assez fort avec la serveuse", a expliqué Mehdi B., 37 ans.

Si un jeune homme avait tenté de l'apaiser --"Tonton, calme-toi s'il te plait"-- le policier était allé chercher dans son véhicule une matraque télescopique dont il avoue s'être servi --notamment en frappant à la tête un apprenti comptable qui était venu dîner avec des amis.

 

"Cowboys"

 

Les images vidéo montrent des policiers qui selon l'avocat de la serveuse, Me Thomas Hugues, se sont "comportés en véritables cowboys."

Sur l'un des enregistrements, on entend: "C'est moi la police, c'est moi qui commande."

Pour Mehdi B., l'accusation a visé la récidive en raison d'une condamnation prononcée en 2021 pour des coups portés au compagnon de son ex-épouse.

Son collègue Anthony H., ancien militaire, parachutiste puis commando de montagne, s'est aussi excusé auprès de parties civiles, reconnaissant "un problème avec l'alcool."

Il a déjà été condamné à cinq reprises, notamment en 2016 pour des violences en réunion et en 2019 pour des violences conjugales. A quatre reprises il avait bénéficié d'une non-inscription de ses condamnations au casier judiciaire.

Ce passé pénal l'a empêché d'intégrer la gendarmerie. Il est entré dans la police en 2022, affecté à la voie publique.

"Que font-ils encore dans la police avec de tels casiers judiciaires", a questionné la procureure, estimant qu'ils s'étaient comportés "comme des miliciens privés."

Elle a requis la relaxe d'un client, jugé pour des violences sur l'un des policiers. "C'est une victime. S'il y en avait bien un en état de légitime défense, c'est lui", a-t-elle estimé.

Le tribunal rendra sa décision le 11 février.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Sous-location illégale : la Cour de cassation évoque la responsabilité d'Airbnb, la plateforme contre-attaque

France

-

Justice

Sous-location illégale : la Cour de cassation évoque la responsabilité d'Airbnb, la plateforme contre-attaque

Marseille : prison avec sursis pour un marchand de sommeil qui louait une cave insalubre

Marseille

-

Justice

Marseille : prison avec sursis pour un marchand de sommeil qui louait une cave insalubre

Brigitte Macron : jusqu’à six mois de prison ferme pour ses cyberharceleurs

France

-

Justice

Brigitte Macron : jusqu’à six mois de prison ferme pour ses cyberharceleurs

Un "hypnothérapeute" jugé à Aix-en-Provence pour avoir violé des femmes en les droguant

Aix-en-Provence

-

Justice

Un "hypnothérapeute" jugé à Aix-en-Provence pour avoir violé des femmes en les droguant

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres