Marseille
-
Justice
Marseille : report du procès de l'imam de la mosquée des Bleuets3min
Par Maritima 03/10/2024 à 16:28
Le procès pour "apologie du terrorisme" d'un imam marseillais controversé, qui a dû se mettre en retrait de la mosquée des Bleuets où il prêchait, alors menacée de fermeture, a été renvoyé jeudi au 25 mars 2025.
Début septembre, l'imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, avait été placé en garde à vue puis convoqué par le parquet de Marseille pour être jugé pour "apologie du terrorisme" au sujet de publications sur les réseaux sociaux en lien avec la situation dans la bande de Gaza.
Son avocat, Me Sefen Guez Guez, étant retenu sur une autre affaire, l'audience initialement prévue jeudi a dû être reportée. Avant ce renvoi, un avocat de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé que celle-ci se constituait partie civile.
Avant même cette procédure, l'imam Ismail s'était trouvé au centre d'une polémique, le préfet de police des Bouches-du-Rhône ayant notifié le 20 août à sa mosquée des Bleuets son intention de la fermer, à la demande de l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Une procédure notamment justifiée pour les pouvoirs publics par des propos et publications en ligne de l'imam Ismail, prédicateur français principal de la mosquée, située dans les quartiers déshérités du nord de la deuxième ville de France. Ce dernier avait nié toute incitation à la violence ou apologie du terrorisme et dénonce des "intimidations".
Les autorités avaient finalement suspendu la procédure de fermeture le 10 septembre, suite au retrait "temporaire" de l'imam de la tête de la mosquée et au retrait de ses publications sur les réseaux sociaux.
avec © Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi

France
-
Justice
Affaire Pélicot: Darmanin ordonne une inspection de la justice sur des "dysfonctionnements"

France
-
Justice
Attaques de prisons: 21 suspects présentés à la justice en vue d'une mise en examen

Marseille
-
Justice
Prison avec sursis contre un ex-consul de Libye à Marseille pour corruption passive

France
-
Justice
Affaire Vasarely : la mise en examen de la principale suspecte annulée, mais les saisies d'oeuvres validées