Marseille
-
Justice
Un policier marseillais condamné pour des violences sur un manifestant3min
Par Maritima 25/11/2024 à 16:09
Un policier marseillais a été condamné lundi à huit mois de prison avec sursis pour avoir exercé des violences jugées illégitimes contre un manifestant kurde deux ans plus tôt.
Aujourd'hui en poste à Bobigny, le fonctionnaire était jugé pour un coup de poing porté au visage d'un manifestant, des violences qui n'étaient "pas justifiées et disproportionnées" selon le délibéré du tribunal. Le policier a également été condamné à une interdiction d'exercer sur la voie publique pendant un an.
Les faits s'étaient déroulés le 24 décembre 2022, au terme d'une violente manifestation organisée à Marseille, au lendemain de l'assassinat de trois Kurdes à Paris. La procureure avait reconnu que le prévenu pouvait avoir fait "une erreur de bonne foi" quand il avait cru identifier en fin de manifestation la victime comme l'un des auteurs de jets de projectiles sur les policiers, plus tôt dans l'après-midi.
Mais l'interpellation, si elle était justifiée selon le parquet, n'était en rien proportionnée. Le policier se voit aussi reprocher d'avoir dressé un faux procès-verbal d'interpellation. Sa victime, carreleur de profession, avait subi une fracture du nez et un "blackout", et ne souvenait pas de l'agression. Le policier devra lui verser 4.000 euros au titre des souffrances endurées, et 2.000 euros au titre du préjudice moral.
Ce policier avait déjà été condamné, le 31 mai par la même chambre correctionnelle, à six mois de prison avec sursis pour des faits similaires, cette fois-là sur un jeune couple en marge d'une manifestation pour les retraites, une condamnation dont il a fait appel.
© Agence France-Presse
Tags :
A lire aussi
Avignon
-
Justice
Procès des viols de Mazan : des peines de 4 à 20 ans demandées contre les 51 accusés
Marseille
-
Justice
Au procès de la rue d'Aubagne, les bras droits de Gaudin en soutien à l'ex-adjoint
Marseille
-
Justice
Marseille : un policier condamné pour avoir fourni des renseignements au crime organisé
Avignon
-
Justice
Procès des viols de Mazan : peine maximale de 20 ans requise contre Dominique Pelicot