LogoMaritima

°C

Marseille

-

Justice

Marseille : douze ans de prison requis contre le "chef d'une organisation criminelle"

3min

Par Maritima 03/07/2025 à 20:14

Douze ans de prison avec une mesure de sûreté aux deux tiers ont été requis jeudi contre Sullivan Beaujannot, 38 ans, décrit par le parquet de Marseille comme "le chef d’une organisation criminelle qui pilotait depuis la détention trafics de stupéfiants et projets criminels".

Il est jugé depuis lundi aux côtés de neuf autres prévenus, dont "deux lieutenants", pour avoir dirigé depuis la prison des Baumettes le réseau de la cité du Charrel à Aubagne, près de Marseille, un point de vente de stupéfiants soumis fin 2020 et début 2021 à de nombreuses attaques, contre-attaques, tentatives de reprise par des clans adverses.

La tension était à son paroxysme en février 2021 après un nouveau coup de force ayant poussé les membres du réseau à organiser une réplique. Après des mois de surveillances et d’écoutes, les protagonistes de ce trafic ont été interpellés en février 2021 "pour éviter des morts", a précisé la procureure dans son réquisitoire.

A l’audience, considérés comme les plus proches collaborateurs de Sullivan Beaujannot, Sou-Hills Aliani dit "Barbe" et Anis Beloukil, surnommé "Mèche", ont reconnu leur rôle dans ce trafic à un niveau assez élevé.

Le premier a évoqué une dette de 15.000 euros l’ayant contraint à travailler gratuitement, l'autre se disant "plutôt dans le marketing et l’encadrement de jeunes" et reconnaissant aussi un rôle dans "la sécurité". Une peine de huit ans de prison a été réclamée contre eux.

Incarcéré depuis avril 2018, Sullivan Beaujannot conteste être le "grand chef", tout comme il nie avoir joué un rôle dans un autre volet de ce dossier renvoyé devant la cour d’assises.

Le 10 novembre 2020, des hommes cagoulés avaient fait irruption en pleine matinée dans la cité Bassens à Marseille où ils avaient tiré en l’air, schéma classique d’un coup de force destiné à "reprendre" le réseau. Les auteurs des coups de feu avaient été pris en chasse par un équipage de police sur lequel les fuyards avaient tiré à de nombreuses reprises lors d’une course poursuite jusque sur l'autoroute.

Ces faits valent à Sullivan Beaujannot d’être renvoyé devant la cour d’assises pour complicité de tentatives d’assassinat en bande organisée sur trois policiers et sur une automobiliste qui s’était retrouvée dans le champ de tir. En raison de cette violence débridée, les enquêteurs avaient baptisé ce dossier "Les fous de Bassens".

Sullivan Beaujannot a déjà été condamné à trente ans de réclusion criminelle – un pourvoi est en cours d’examen -  pour l’assassinat dans un bar marseillais, le 25 décembre 2017, d’un jeune homme qu’il soupçonnait de l’avoir dénoncé pour un go fast portant sur 84 kilos de cocaïne.

Une importation de stupéfiants qui lui vaut de revenir devant le tribunal les 10 et 11 juillet.

 

© Agence France-Presse

A lire aussi


Marseille : Sébastien et Henri Jibrayel condamnés à de la prison avec sursis

Marseille

-

Justice

Marseille : Sébastien et Henri Jibrayel condamnés à de la prison avec sursis

Sébastien Jibrayel, élu PS à la Marseille, condamné pour violences sur des militants LFI

Marseille

-

Justice

Sébastien Jibrayel, élu PS à la Marseille, condamné pour violences sur des militants LFI

Prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel : Christian Estrosi  entendu par les gendarmes

Région sud

-

Justice

Prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel : Christian Estrosi entendu par les gendarmes

Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis

France

-

Justice

Arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais : l'ex-patron d'Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres